• Les équidés (2)

     

    Chevaux de trait :

    L'Ardennais :

    Historique :

    L'Ardennais est une des races de chevaux de trait les plus anciennes de France. Il est souvent représenté comme un descendant direct du cheval de Solutré. Sous l'empire, il est devenu un petit cheval réputé pour sa rusticité, sa sobriété et son endurance. Au XIXème siècle grâce à l'arrivée du Trait Belge qui s'est poursuivie jusqu'à la première Guerre mondiale, nous avons une augmentation du format de la race. Ainsi la race devient un cheval plus osseux, plus étoffé, plus puissant, susceptible de travailler les terres lourdes des grandes exploitations de l'Est de la France.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,60 et 1,65 mètres au garrot pour un poid entre 700 et 1 000 kg.

    Sa robe est généralement baie ou rouanne cependant elle peut aussi être alezane, grise fer ou aubère.

    Principales qualités :

    C'est une race docile et puissante ce qui en fait un cheval très prisé pour les travaux de débardage. Il est aussi très apprécié dans l'attelage du fait que c'est un cheval très endurant. De plus il est encore utilisé aux travaux des champs ou de la vigne.

    ____________________________________________________________________________________________________________

    L'Auxois :

    Historique :

    Il résulte du croisement d'une jumenterie locale de chevaux "bourguignons" avec des étalons ardennais, de trait du nord, mais aussi des étalons percheron et boulonnais au XIXème siècle.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,63 et 1,68 mètres pour les mâles et entre 1,60 et 1,65 mètres pour les femelles et pour un poids moyen de 850 kg. Sa robe peut être baie, rouanne et quelque fois aubère ou alezane.

    Principales qualités :

    A l'origine il était utilisé comme traction agricole. Aujourd'hui il est encore utilisé en agriculture spécialisée : travaux de vigne, débardage, agriculture bio, maraîchage. De plus il est aussi utilisé pour l’attelage de loisirs. C'est un cheval de bonne volonté, doux.  C'est aussi un cheval rustique qui a un caractère facile, (mélange de force et de souplesse), il est ainsi le compagnon idéal du retour à la vie rurale d’urbains las de lacivilisation urbaine et adeptes du tourisme attelé.

    _________________________________________________

    Le Boulonnais :

    Le berceau de la race se situe dans la région boulonnaise dans le Nord Ouest de la France. Cette race est issu de nombreux croisements avec par exemple des chevaux comme l'Arabe ou le Barbe.

    Historique :

    Ce cheval est rapide et robuste, ainsi entre le XVII et le XVIII ème siècle il permettait de transporter le poisson entre la côte et Paris. A cette même époque pour conserver la chaîne du froid on enveloppait le poisson de glace ce qui alourdissait la charge. Ainsi il fallait des chevaux solides pour le transport. Les juments bolonnaises excellaient dans ce rôle, elles furent nommées les " Mareyeuses".

     Hum c'est bon !

    croisé Boulonnais et selle français, sa robe est grise.

    Il y a deux types de chevaux Boulonnais :

        - le Mareyeur : sa taille est comprise entre 1.55 et 1.60 mètres. Il pèse entre 550 et 650 kg.

        - le grand Boulonnais : sa taille est comprise entre 1.60 et 1.70 mètres. Il pèse entre 650 et 750 kg.

    La robe la plus fréquente est le gris, nous pouvons cependant en rencontrer avec la robe alezane ou baie.

    Principales qualités :

    Il est calme, très prisé dans les concours d'attelage du fait que c'est un excellent cheval de traction.

    _____________________________________________________________

    Le Breton :

    Historique :

    Le cheval Breton est issu d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes. Au XVIII ème siècle et au XIX ème siècle la race connait de nombreux croisements pour l'amméliorer.
     

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,55 et 1,68 mètres pour un poids compris entre 750 et 800 kg. Sa robe peut être aubère, rouanne, baie mais généralement elle est alezane.

    Principales qualités :

    Cette race fut utilisée pour la production de viande, cependant elle est aujourd'hui utilisée comme traction par les maraîchers du Nord du Finistère.

    ________________________________________________________

    Le Cob :

    Prunier, 2007

    Historique :

    Au début du siècle une distinction est faite parmi les reproducteurs de demi-sang entre ceux qui étaient destinés à faire des chevaux de selle pour l’armée ou l’équitation et ceux qui alimenteraient le pays en chevaux de travail. C'est à ces derniers, dans les Haras de St-Lô et du Pin, que l'on donne l’appellation de "Cob". En Angleterre le Cob était un cheval de demi-sang "à deux fins", c’est à dire pouvant être monté ou attelé, puissant mais actif, notamment au trot à la voiture. En Normandie, il fut aussi ce type de cheval, apprécié aussi bien à l’attelage pour les déplacements aux foires qu’aux travaux légers des champs. Si autrefois on distinguait 2 types : le Cob léger et le Cob "cultural"), aujourd’hui  il ne reste que le Cob Normand.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,60 et 1,70 mètres pour un poids compris entre 550 kg et 900 kg. Sa robe peut être baie, alezane, noire pangarée, balzane ou aubère.

    Principales qualités :

    Il est surtout utilisé en attelage du fait de sa docilité. Autrefois il était utilisé par l'artillerie et pour les liaisons postales.

    ___________________________________________________________

    Le Comtois :

    Historique :

    Cette race descendrait de croisements de juments locales avec des étalons germaniques. A l'époque romaine le comtois  fut utilisé comme étalon améliorateur de race dans toute la Bourgogne et servait de monture aux chevaliers lors de leurs joutes. Race Utilisée par Louis XIV puis Napoléon Ier pour leur cavalerie que pour tirer artillerie et carrosses. Au début du XXème siècle quelques passionnés décident de reprendre la race en main par une sélection rigoureuse des reproducteurs et par l'utilisation de petits étalons ardennais bai, sans balzane ni en-tête. En 1910, le premier concours d'élevage a lieu à Maîche dans le Doubs et en 1919, le Syndicat du cheval Comtois et le stud-book de la race sont créés.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,50 et 1,65 mètres pour un poids compris entre 650 et 800 kg. Sa robe est généralement alezane foncé ou cuivré mais elle peut aussi être baie.

    Principales qualités :

    C'est un cheval généreux et travailleur, c'est aussi une race très affectueuse et calme, c'est un excellent cheval de loisir et d'attelage qui est encore employé pour le débardage des forêts.

    Image de la Nouvelle République, 2007.

    ________________________________________________________

    Le Mulassier Poitevin :

    Historique :

    Cette race est issue d'une sélection de plusieurs siècles à partir de la population de chevaux élevés à l’état libre dans les marais de l’Ouest-atlantique et de chevaux Babançons qui accompagnaient les ingénieurs hollandais venus mettre en valeur le marais poitevin en 1599 à la demande du roi Henri IV.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,65 et 1,70 mètres pour un poids moyen de 850 kg. Sa robe peut être baie, isabelle, grise, noire, aubère ou rouanne.

    Principales qualités :

    C'est une race qui s'adapte facilement aux zones humides. De plus il sert aussi aux croisements avec les ânes ainsi le croisement de la jument de race Trait Poitevin mulassier avec un baudet du Poitou a donné la mule poitevine (animal de grande taille, très robuste et fortement charpentée entre 500 et 700 Kg. Aussi il est très apprécié pour l'attelage de loisir et de selle du fait de son élégance naturelle et de sa docilité.

    ______________________________________________________

    Le Percheron :

    Historique :

    La race est probablement apparue au VIIIème siècle quand la cavalerie arabe du Chef Sarrazin Abderame tomba aux mains de Charles Martel, lors de la bataille de Poitiers en 732 et fut dispersée en France, notamment dans le Perche.

    Caractéristiques :

    C'est un cheval de grande taille, en effet il mesure entre 1,65 et 1,85 mètres pour un poids compris entre 900 et 1 200 kg.

    Aujourd'hui dans le standard de la race une distinction est faite entre :

    - le trait percheron : cheval de grande taille (plus de 1,64 m) et de poids supérieur à 700 kg. Il est destiné au trait lourd,

    - le diligencier percheron : cheval de grande taille mais plus léger et plus enlevé dans son milieu. Il est destiné à l'attelage.

    Sa robe est grise souvent pommelée, noire ou blanche.

    Principales qualités :

    C'est un cheval de trait puissant qui est capable de tirer de lourdes charges au pas. Il est docile et facile à manoeuvrer. Il peut aussi être utilisé pour les travaux agricoles, forestiers ainsi que pour l'attelage.

    __________________________________________________________

    Le Trait du Nord :

    Salon internationale agricole de Paris, lors du concours des chevaux de Trait du Nord, 2007.

    Historique :

    Il appartient à la famille des Ardennais cependant il n'a pris sa véritable originalité qu'au début du XXe siècle en effet ce n'est que vers 1910 que l'Ardennais du Nord prend son autonomie sous la dénomination de Trait du Nord.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,63 et 1,70 mètres pour les mâles et entre 1,60 et 1,65 mètres pour les femelles. Son poids moyen est de 900 kg. Sa robe peut être baie, rouanne, alezane ou aubère.

    Principales qualités : 

    Il est plus grand et costaud que l'ardennais, de plus il est résistant et énergique. Autrefois il était utilisé dans les grandes plaines du Nord pour les cultures céréalières et betteravières. Aujourd'hui il est utilisé dans les travaux des champs, le maraîchage, le débardage de bois, mais aussi pour les loisirs, l'attelage et même les randonnées montées ou attelées du fait de son caractère doux et facile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :