• Les races étrangères :

    Highland

    Marché de Noël, saint-Pierre des Jards, Décembre 2008

    Morphologie :

    Cette race est assez petite, elle mesure en effet entre 1,10 et 1,30 mètres pour un poids d'environ 450 kg pour la vache et 650 kg pour le taureau. Sa robe est brun-rouge mais il arrive quelle soit noir, bringés, gris louvet, crème ou blanc argenté. Ce qui la différencie particulièrement des autres races c'est la longueur de ses poils qui peuvent atteindre 35 cm de long. Elle a aussi une frange de longs poils qui recouvre sa tête et protège ses yeux. Elle est assee trapue et porte de grandes cornes, perpendiculaires à la tête dont l'extrêmité peut-être relevée ou abaissée, en forme de lyre ou d'arc de cercle.  

    Un jeune, caramel

    Caractéristiques :

     

    C'est une race très ancienne qui s'est façonnée dans une région où le climat est rude. Elle a donc acquis de ce fait une forte rusticité, elle a aussi comme qualité d'être d'une santé remarquable, capable de vivre dans les conditions les plus rudes : froid, neige,...elle peut aussi s'adapter à des climats plus chauds. Elle a une forte longévité (jusqu'à 20 ans et plus).

    Sa toison épaisse la protège des intempéries étant élevée à l'extérieur toute l'année. Elle s'alimente en pâturage, affectionnant plus particulièrement les prairies humides, elle mange également les buissons, l'herbe dure et même l'herbe fanée.


    Cette race est classée race bouchère, sa viande est persillée riche en protéines, à faible teneur en gras et avec un très faible taux de cholestérol. Elle est d'une extrême tendreté et présente un arrière-goût sauvage. Il existe cependant peu d'élevages de cette race en France.

    Elle présente aussi comme caractéristique d'être utilisée pour nettoyer les prairies et les friches humides des fonds de vallée. Elle est donc aussi utilisée comme un « outil » écologique et économiquement rentable. Elle est capable d'exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes. Elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustifs, ce qui en fait une excellente débroussailleuse.


    Elle est utilsée de plus en plus dans les Parcs naturels régionaux du fait de ces caractéristiques (Sa bone rusticité, sa qualité de bouchère et sa particularité de « tondeuse écologique ». Ainsi dans le PNR des Vosges du Nord il y a actuellement 170 vaches de race Highlands. Le PNR des Vosges du Nord expérimente cette méthode depuis 10 ans. De même, dans le parc naturel régional du Morvan, dans un objectif de biodiversité les vaches Highlands ont été intégrées pour pâturer les parcelles du site qui ne peuvent pas être fauchées. Au Pays Basque, elles ont permis d'ouvrir le milieu naturel tout en limitant les risques d'incendie grâce au piétinement des fougères. En Bretagne, elles permettent de valoriser les terrains humides.

    Origine et répartition :

    Cette race est d'origine écossaise (la région des Highlands ou en français des "hautes terres"). Elle aurait une parenté avec les races britanniques blanches ancienne comme la white park.

    En France, comme dans d'autres pays d'europe, elle a été importée notamment pour être placée dans les milieux protégés du fait de sa rusticité qui en fait une excellente « tondeuse » d'herbe, n'hésitant pas d'aller dans les zones difficiles ou marécageuses.

    Elle est exportée un peu partout dans le monde y compris dans les Andes ou en Alaska.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique