• Les bovins

     

    Ils font partie de la famille des bovidés, ce sont des mammifères à sabots et à nombre pair de doigts.

     

    Tête de la vache :

    img57/2949/vvmx2.jpg

    Les bovins sont des ruminants, c'est-à-dire qu'ils possèdent un estomac à quatre compartiments : la panse, qui représente 80% du volume total de l'estomac , le bonnet, le feuillet et la caillette. Les aliments sont régurgités dans la bouche, remâchés, puis retournent à l'estomac, et ce plusieurs fois de suite : c'est la rumination. Seuls les aliments très finements broyés passent ensuite dans la caillette, où a lieu la vraie digestion.

    img57/134/sanstitretruecolor04my1.jpg

     

    Les dents des bovins sont en nombre réduit, les incisives supérieures ayant disparu. Comme les autres animaux de la famille des bovidés, ils possèdent une paire de cornes creuses non ramifiées permanentes et présentes chez les deux sexes. Les bovins possèdent également un grand repli de peau qui pend sous le cou, le fanon.

    Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire sauf dans le sud-est méditerranéen. Autrefois on distinguait trois groupes : les « laitières », les « viande et travail » et les « triple aptitude ». Aujourd’hui la distinction est différente, due à la disparition de la traction bovine et par la suite à  la spécialisation des élevages.

    Ainsi nous avons aujourd’hui les « laitières spécialisées » et les « mixtes » (viande et lait), les « viandes ».

    En moyenne les troupeaux sont réduits : moins de 30 vaches par élevage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique