• Le lapin :

    C'est le plus grand ami des enfants.

    Le lapin domestique : c'est le descendant du lapin sauvage (aussi appelé "le lapin de garenne"). Toutes les souches de lapins domestiques descendent de ce lapin même le lapin nain. Ils vivent en moyenne 7 ans, certains pouvant atteindre les 15 ans.

    Ces petits mammifères, de la famille des laporidés, regroupent une grande diversité de races.

    Ce sont des petits rongeurs caractérisés par de longues oreilles, un beau pelage, une paire d'incisives supérieures et leur bond rapide. Cependant certains ont de grandes oreilles dressés sur la tête alors que d'autres les ont tombantes. Ce sont des herbivores de l'ordre des lagomorphes.

    C'est un animal intelligent, doux, affectueux, sociable et facile à domestiquer. Pour être bien dans sa peau, son environnement doit être calme. Il aime qu'on s'occupe de lui et se faire caresser. Avant qu'il n'atteigne les un an, il aime courir après des objets, creuser et jouer en lançant des objets dans les airs pour ensuite les rattraper. Par la suite, il est plus calme et affectueux.

    Il est très curieux de nature et lorsqu'il est sorti de sa cage, il n'arrête pas une minute, en effet il aime courir dans tous les sens et explorer dans les moindres recoins de la maison.

    Grâce à son sens de l'ouïe très développé et à ses grandes oreilles, il capte tous les petits bruits de son environnement. Naturellement nerveux, le lapin peut avoir très peur dans une situation stressante, car le lapin a un instinct d'une proie et non d'un chasseur comme le chat.

    Le mâle s'appelle le lapin,

    la femelle la lapine,

    le petit le lapereau.

    Lapiner : mettre bas.

    *Les petits :

    La lapine donne naissance à ses petits un mois après leur conception, ils naissent entre 5 et 10, aveugles, sourds et sans poils. En revanche leur odorat est déjà bien développé ce qui leur permet de retrouver facilement les tétines de leur mère, en effet il ne leur faut que quelques minutes pour y arriver.

    Lorsqu'ils ont froid ils se blotissent les un contre les autres dans la paille ou au fond du terrier. La lapine ne vient les voir qu'une fois par jours entre 3 et 5 minutes. Au bout de quelques jours (vers 8-9 jours) le pelage apparait, les yeux s'ouvrent et les petits grossissent due fait de la richesse du lait de leur mère.

    Progressivement les petits deviennent ensuite autonome, certains étant plus rapide que d'autres pour prendre contact avec l'extérieur. Malgré tout ils reviennent dans leur niche pour retrouver un repère stable et transmettre aux autres l'énergie puisée au dehors.

    Le sevrage a lieu vers le cinquantièmre jour après la naissance, il coïncide avec le tarissement du lait chez la mère et la possibilité qu'ont les lapereaux de ce nourrir eux-même. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique