• Le cochon :

    img136/1227/dscf3477hn6.jpg

    Le cochon est un mamifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier. La truie met bas de 5 à 15 porcelets (en moyenne entre 8 et 10 et 1 à 2 portées par an). La femelle adulte s'appelle une truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon, c'est-à-dire avant le sevrage s’appelle soit un porcelet, un cochonnet ou un goret. Ensuite le jeune porc sevré prend la dénomination de nourrain.

    Caractéristiques :

    Généralement il est élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, mais pas seulement. Le porc fournit aussi par sa graisse, le saindoux. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir qui est utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d’articles de maroquinerie variés. Il peut aussi être utilisé pour son flair dans la recherche des truffes. C’est parfois, mais rarement, un animal de compagnie, plus propre qu’on ne pourrait le croire lorsque les conditions d’élevage le lui permettent. Enfin sa constitution anatomique et biologique proche de l’homme et sa facilité d’élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques comme la chirurgie cardiaque, ...

    img136/8886/dscf3476os6.jpg

    Dans le monde on trouve plus de 350 races de porc. Autrefois, en France, il existait de nombreuses races de porc mais au fur et au court du temps le nombre de races présentes sur le territoire a diminué du fait que la plupart des éleveurs ont eu recours à quelques races qui présentaient la caractéristique recherchée par les consommateurs : des animaux donnant de la viande pas trop grasse.

    En France, la Bretagne concentre à elle seule plus de la moitié du cheptel procin français. De nombreux spécimens se partagent le territoire mais 4 races principales tiennent une grande place :

                                         - le large white,

                                         - le landrace,

                                         - le piétrain,

                                         - le landrace belge.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique