• Le Berrichon du Cher :

    Morphologie :

    Les mâles pèsent généralement autour de 100 kg alors que les femelles ont un poids d'environ 80 kg.

    Caractéristiques :

    Cette race est exploité soit en race pure pour ses qualités maternelles et sa rusticité soit en croisement industriel sur de nombreuses races où ses qualités de précocité et de bonne conformation permettent d’obtenir des agneaux lourds sans excès de gras. De plus cette race possède une grande souplesse d’adaptation qui lui permet les modes d’élevage les plus diversifiés (bergerie, semi plein-air, plein-air) et une capacité de désaisonnement remarquable autorisant la conduite des troupeaux, tant en agnelage de printemps qu’en agnelage d’automne.

    Origine et répartition :

    Cette race provient d’une ancienne population berrichonne. Dès 1880, la race a fait l’objet d’un long travail de sélection qui a permis sa fixation. Au début du XXe siècle, les éleveurs français se sont attachés à sélectionner un animal plus trapu et épais, plus prolifique, mieux adapté aux conditions du marché. Ce travail est amplifié par des efforts de sélection plus importants, le développement de l’élevage, l’extension de la race et ses nombreux succès obtenus en concours.

    Cette race est aujourd’hui utilisée en croisement industriel en Europe et dans les Pays de l’Est. A ce jour, le cheptel français est estimé à 140 000 femelles. Nous la retrouvons surtout dans le Centre, le Limousin, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées. De plus de nombreux mâles sont exportés vers la Grande-Bretagne, le Danemark, les pays du pourtour méditerranéen et les Pays de l’Est.

    Gif Mouton

    Le Bleu du Maine :

    Morphologie :

    C'est une race de grande taille, sa toison est blanche mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Les brebis mesurent entre 80 et 90 kg et les béliers entre 110 et 120 kg.

    Caractéristiques :

    C'est une race bouchère avec une bonne conformation et une bonne vitesse de croissance de l’agneau. Les brebis sont de bonnes laitières. Cette race est adapté à l'élevage de plein air sur des herbages riches. Même dans des régions à climat plus rigoureux, la brebis Bleu du Maine sort l' hiver malgré le gel et la neige. Elle rentre la nuit en bergerie quand il fait très froid ou par temps pluvieux. A partir de décembre et jusqu'en février, certains éleveurs gardent les brebis en bergerie avec ou sans jeunes afin d'éviter les passages dans la boue autour de la bergerie, mais aussi et surtout afin de surveiller plus facilement les naissances et le démarrage des nouveau-nés. Il y a en effet souvent trois agneaux ou plus pour deux mamelles seulement.

    Origine et répartition :

    La race est apparut dans la région commune aux départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Elle est née plus précisément autour de Bazouges en Mayenne et de Sablé-Souvigné dans la Sarthe. Cette race est issu du croisement d’une ancienne race locale avec des béliers anglais ayant du sang Leicester et Wensleydale. Aujourd'hui la race se trouve surtout en Basse Normandie, avec le département de l’Orne essentiellement, les Pays de Loire et la Champagne. 

    Gif Mouton

    La Charmoise :

    Morphologie :

    C'est une race de petit gabarit, la brebis peut peser entre 40 et 60 kg et le belier entre 75 et 100 kg.La tête est petite de couleur blanche voire rose.

    Caractéristiques :

    Elle est utilisée en race pure ou en croisement pour sa conformation exceptionnelle ; ses aptitudes génétiques à produire des agneaux tardifs ; et sa rusticité qui permet une bonne valorisation des pâtures en limitant les interventions.

    Origine et répartition :

    Elle doit son nom à une ferme du Loir et Cher où fut pratiqués, au milieu du XIXe siècle, des accouplements de béliers anglais KENT sur des brebis issues de croisement Solognot, Berrichon, Meinos dans l’objectif de créer une race associant les qualités de viande et de laine. Nous la trouvons dans dans les zones difficiles de production d’agneaux d’herbe du Centre Ouest de la France. Elle est aussi présente en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La population est aujourd’hui estimée à 20 000 brebis. Nous retrouvons aussi cette race n Allemagne, en Angleterre, en Irlande et en Espagne dans le but de valoriser des zones fourragères de médiocre qualité.

    Gif Mouton

    La Charollaise :

    img122/8729/full058gw2.jpg

    Salon de l'agriculture 2006

    Morphologie :

    La brebis pèse entre 75 et 95 kg et le bélier entre 120 et 150 kg. Ils sont principalement caractérisés par une tête dégarnie de laine, un front large et les orbites dégarnies. Ils ont aussi une laine très fine. 

    Caractéristiques :

    Cette race est particulièrement recherchée pour ses qualités maternelles et pour le croisement industriel. Ses aptitudes bouchères permettent d'obtenir des agneaux lourds et sans gras.

    Origine et répartition :

    La race ovine charollaise est le résultat d'une sélection issue des massifs du Morvan, des Vallons du Charolais et de la Plaine de Bresse. C'est une race d'herbage associant des qualités de croissance et de conformation nécessaires à la production de viande. Elle est surtout présente en Bourgogne, ainsi que dans de nombreuses régions comme le Limousin, le Poitou Charentes et le Massif Central.

    Gif Mouton

     Le Dorset :

    Morphologie :

    Cette race est une race de grande taille. Les brebis pèsent entre 60 et 70 kg alors que les béliers pèsent entre 100 et 130 kg.

    Caractéristiques :

    C'est une race essentiellement d'herbage qui peut cependant s'adapter à des modes d'élevages différents. De plus c'est une race rustique qui est moins exigeante en nourriture que certaines races plus lourdes. C'est une race assez calme et docile et les brebis sont bonnes laitières et maternelles.

    Origine et répartition :

    Cette race est d'origine anglaise. Elle fut obtenue il y a environ 200 ans par le croisement entre le SOUTHDOWN et le HAMPSHIRE.

    Aujourd'hui nous trouvons des moutons de cette race dans des régions diverses par leurs potentiels agricoles et leurs reliefs. Ainsi nous pouvons les rencontrer dans :

    - des plaines du Berry, du Poitou, des Pays de Loire, la Normandie.

    - des régions plus vallonnées comme le Limousin, l'Auvergne, le Rouergue, le Charolais.

    - mais nous pouvons aussi en trouver en Savoie.

    Gif Mouton

    L'Hampshire :

    Morphologie :

    Sa tête est de couleur brun foncé voir noire couverte de laine sur le front et les joues. Elle n'a pas de cornes. Le bélier pèse entre 90 et 120 kg alors que la brebis pèse entre 65 et 75 kg.

    Caractéristiques :

    C'est une race rustique qui s'adapte à tous les modes d'exploitation que ce soit en plein air ou à la bergerie. De même cette race peut se contenter de prairies pauvres. Elle a de bonne qualité bouchère surtout les agneaux. Enfin l'agnelage est facile et la mère à de bonne qualités maternelles.

    Origine et répartition :

    La race a été développée dans la région de Hampshire en Angleterre. Cette race résulte du croisement entre des béliers Southdown et des brebis Wiltshire Horn et Berkshire Knot. Elle a pris son nom en 1889.  

    Gif Mouton

    Le Mouton Vendéen :

    Gif Mouton

    Le Suffolk :

    img150/9407/full060ig6.jpg

    Morphologie :

    Les brebis pèsent entre 75 et 90 kg et les béliers entre 125 et 130 kg.

    Caractéristiques :

    Cette race est exploité soit en race pure pour ses qualités maternelles mais aussi pour sa forte production laitière et sa rusticité.  Soit en croisement sur de nombreuses races, où ses qualités de précocité et de bonne conformation permettent d'obtenir des agneaux lourds sans excès de gras. Elle est aussi recherchée pour sa robustesse qui en fait un animal qui s'adapte à une grande variété de climats.

    Origine et répartition :

    D'origine anglaise cette race est le résultat d'un croisement entre des brebis Norfolk et des béliers Southdown à la fin du XVIIIème siècle. Cette race est utilisée en croisement sur les cinq continents et à ce jour, le cheptel français est estimé à 40 000 femelles principalement implanté dans le Nord, la Picardie, la Lorraine, la Bourgogne, le Poitou Charentes, le Limousin et le Sud-Ouest. Néanmoins elle est exporté dans toute l'Europe, au Maghreb et aux Antilles.

    Gif Mouton

    Le Texel :

    img111/6223/full063cf7.jpg

    Morphologie :

    C'est un mouton de grand format en effet les brebis pèsent de 80 à 90 kg et les béliers de 115 à 130 kg. Facilement identifiable grâce au dessin de sa tête totalement découverte et à sa peau blanche. son nez est souvent noir. Cette race, fortement charpentée, présente une autre spécificité chez les brebis : le pis est garni de poils soyeux. Quant à la toison, elle est imposante et gonflée au point d´estomper les formes du corps. La tonte d´un bélier donne jusqu´à 7 kg de belle laine blanche à mèches longues, celle d´une brebis jusqu´à 5 kg.

    Caractéristique :

    C'est la race productrice de viande par excellence, c'est une race de plein air. Elle est aussi très renommée pour sa production de laine. Les qualités de conformation de la race TEXEL font que les béliers sont très appréciés en croisement industriel. Exploité en plein air intégral, le comportement peu grégaire du TEXEL lui permet d’utiliser au mieux les pâturages, le plus souvent en association avec les bovins laitiers ou  à viande. Enfin leur renommée est aussi du par le fait que les femelles sont prolifiques et bonnes laitières.

    Origine et répartition :

    Originaire de l’Ile du même nom, aux Pays-Bas, cette race dont les origines remontent aux Romains, a été introduite en France en 1933. Elle a suivi depuis une sélection selon le schéma français, d’où sa dénomination TEXEL Français. Cette race typique d’herbage est apparut dans le Nord-Est de la France, elle a ensuite connut une forte extension dans les zones herbagères du Centre et du Centre-Ouest. Sa population est aujourd'hui estimée à 370 000 brebis dont 75 000 sont conduites en race pure. Elle vit en troupeaux de taille relativement élevée, 50% d’entre eux comportant de 20 à 100 brebis et 18% de 100 à 200 brebis.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique