• Les poneys :

    L'Assateague-Chinoteague :

    Histoire :

    Il est originaire des Etats-Unis, il vit toujours à l’état sauvage sur l’ile déserte de Chincoteague, au large de la Caroline du Nord. Sa population descendant surement des survivants d’un naufrage il y a plusieurs siècles. Comme pour d’autres races insulaires, la consanguinité provoque la réduction de leur taille et une morphologie de plus en plus défectueuse. Leur entretien minimum est assuré chaque année par la vente aux enchères sur l’ile voisine d’une partie du troupeau, par des pompiers, qui eux sont les gardiens de la race depuis 1925. Pour la part de Maryland , qui est l’autre proprietaire de l’ile, c’est le National Park Service du Assateaque qui s’en occupe.

    Caractéristiques :

    Il mesure environ 1,22 mètres. Il peut avoir sa robe de toute les couleurs même les couleurs pie. C'est un poney de trait léger et de selle.


    Le Dartmoor :

    Historique :

    Cette race rustique est originaire d’un plateau aride du sud-ouest de l’Angleterre. Jusqu´à la fin du XIXème siècle, ces poneys n´étant pas inscrits leur type variait considérablement. En 1899, une section "Dartmoor" de la Société du Poney de Polo (devenue National Pony Society) ouvrait un Stud-Book. Des normes furent alors mise en place et qui sont pratiquement toujours les mêmes aujourd'hui. 

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,20 mètres et 1,27 mètres pour . Sa robe peut être Baie brune, baie grise, alezane et parfois rouanne. Cependant seul la robe pie n'est pas admise dans cette race.

    Principales qualités :

    C’est un poney d’école pour les enfants et les plus grands, en effet il est polyvalent, il peut être utilisé pour l’obstacle, le dressage, l’attelage. Ce poney est courageux, aimable et intelligent, pour certains il est infatigable et doté d'une volonté sans faille.

    _________________________________________________________

    Les Shetlands :

    img120/9061/dscf3087ma8.jpg

    Andréanne sur le poney.

    Le Shetland est petit mais très puissant, il se fait facilement atteler pour faire des compétitions de parcours. Avant, on l'utilisait dans la mine pour traîner des charrettes. De plus, comme son dos est très "rond", les enfants peuvent le monter facilement à cru c’est-à-dire sans selle.



    img105/2600/dscf3354sl5.jpg

    Centre équestre de Chezal-Benoît qui compte parmi ses pensionnaires des poneys de type shetland, certains sont de couleur pie bai, pie noir d'autres marron, châtain,  ... Ils sont très doux avec les enfants. Le shetland est originaire des îles Shetland  (Ecosse), c'est une race rustique avec une robe fournie. Sa taille ne dépasse pas 1.07 mètres au garrot.

    img209/2781/dscf3388ik5.jpg Les quatres Shetland dans le pré au repos, dégûstent l'herbe grasse.

    Ses qualités :

    Il est gentil, rustique, doué pour l’attelage, facile à dresser et il est l’idole des enfants. Il compte parmi les rares équidés pouvant supporter le plein air intégral toute l'année. L'hiver ses poils deviennent plus épais, sa crinière lui permet de le protéger du froid, de la neige, de la pluie. Il peut ainsi rester dans le pré s'amuser à se rouler dans la neige et à lécher les stalactites.

    Les juments sont très maternelles, et produisent du lait en quantité et en qualité, ce qui permet aux jeunes poulains de prendre du poids rapidement et de se développer harmonieusement.

    img120/391/dscf3092sf8.jpg

    Andréanne qui caresse un poney

    ________________________________________________________

    Les double-Poneys :

    Le Fjord :

    img156/4387/dscf3493un0.jpg

    Aussi appelé Fjording ou Fjordhest, il est originaire du Sud-Ouest de Norvège. Il mesure entre 1,35 et 1,55 mètres.

    img229/886/dscf3491gm9.jpg

    Ses qualités :

    Il est docile, gentil, endurant et proche de l'homme. Habitué aux climats rigoureux c'est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en terme de nourriture que de soins. 

    Il est aussi utilisé comme cheval de trait pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIème siècle, d'une sélection visant à accroître sa taille .

    img518/7475/dscf3492fx4.jpg

    Sa robe est couleur isabelle mais elle peut parfois être gris louvet ou crème. Il porte une queue de mulet qui va de la nuque à la queue. Parfois, ses jambes sont décorées de zèbrures, cependant le bas des membres est souvent tout noir, le museau est de couleur claire et la crinière argentée est traversée en son milieu par une ligne noire.

    ________________________________________________________

    Le Connemara :

    Historique :

    Il vient du Sud Ouest de l'Irlande, région qui porte son nom. Ses origines sont similaires à celles du poney Highland.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1, 28 mètres et 1,48 mètres au garrot. Sa robe peut être grise, noire, baie, baie brun, isabelle, souris et quelques fois rouanne, palomino et alezane. Néanmoins les couleurs pie et crème aux yeux bleus ne sont pas admises. 

    Principales qualités :

    Il s'illustre dans de nombreuses disciplines par exemple en saut d'obstacles ou en attelage. Il a bon tempéramment, il est intelligent et il a de grandes capacités physiques ce qui en fait un poney très apprécié par les petits et les grands. De plus sa force et sa résistance ont fait qu'il fut longtemps utilisé dans les travaux agricoles.

    _________________________________________________________

    .

    L'Highland :

    Historique :

    Le poney Highland est originaire des Hautes-Terres d’Ecosse ainsi que des îles situées au large de la côte ouest où il y ait apparue au VIII ème siècle avant Jésus Christ. Au Moyen Âge, il fut croisé avec du sang Fjord et un peu plus tard avec du sang arabe et des étalons royaux venus de France. A partir du XVI ème siècle il est à nouveau croisé avec des étalons arabes et des Genêts d’Espagne et des Percherons.

    Caractéristiques :

    Il mesure entre 1,32 mètres et 1,48 mètres. Sa robe peut avoir toutes les nuances de gris y compris le gris souris, mais elle peut aussi être couleur isabelle, baie et parfois noire. La plupart ont une raie de mulet et quelques uns ont des zébrures au-dessus des sabots.

    Principales qualités :

    Il est doté d’un pas sûr ce qui lui permet de se déplace en terrain accidenté, il est aussi résistant aux conditions climatiques les plus dures. De plus il est aussi capable de se nourrir de maigres pâturages même en hiver. C'est un animal obéissant, tranquille mais aussi très gentil et facile à éduquer. Il fut tout d’abord un poney à tout faire pour les petits fermiers des montagnes Highland. En effet il pouvait par exemple faire du transport de lourdes charges de plus de 120 kg à travers des forêts sauvages et accidentées.

    __________________________________________

    Le Pottok :

    img255/3219/photo276zc6.jpg

    Historique :

    Il vient des montagnes de l'Ouest du Pays Basque où il vivait à l'état sauvage. Cependant au VIIIème siècle les chevaux ont été mélangé avec des chevaux Arabes. Ils n'ont été domestiqué que depuis environ une cinquantaine d'années.

    img116/8928/photo278pl5.jpg

    Caractéristiques :

    On distingue deux types de Pottok :

    Le Pottok standard : son encolure est courte et sa crinière est abondante, il mesure entre 1,15 et 1,32 mètres.

    Le double-pottok : il est plus massif que le Pottok standard, il mesure entre 1,32 et 1,47 mètres.

    La robe peut être alezane, noire, baie, baie-brun ou pie.

    img253/1056/dscf3500gw4.jpg

    Bouesse, Octobre 2007.

    Principales qualités :

    C'est une race qui est indépendante, attentive, docile et rustique. De plus par nature il aime la campagne ce qui en fait un animal très apprécié dans les promenades équestres, les randonnées en particulier en montagne pour son pas sûr et sa grande résistance. Il est aussi recommandé pour les loisirs équestres et il s'est d'ailleurs souvent distingué en concours complet d'équitation et à l'attelage en remportant plusieurs titres de champion de France.

    img472/2919/photo275cu1.jpg

    Ségry, Octobre 2007.

    Ils servaient au pays pour les travaux agricoles mais ils ont aussi été utilisés dans les mines de charbon du nord de la France.

    _________________________________________________________

     

     

    bouton precedente                                                            bouton suivante


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique