• Ecosystème

    Ecosystème

    Nom masculin (grec : oikos qui veut dire habitat). Ce terme est apparu en 1935 par le botaniste anglais Georges Tansley.

    L'écosystème est une unité fonctionnelle constitué de deux ensembles qui interagissent :

    - La biocénose :  composée de l'ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, micro-organismes) qui trouvent dans le milieu les conditions nécessaires a leur développement. L'ensemble de ces êtres constitue une communauté ou biocénose.

    - Le biotope (milieu) : environnement géologique, pédologique et atmosphérique. C'est le milieu chimique et physique dans lequel vivent les animaux et les végétaux. Ce milieu est l'élément du non vivant de l'écosystème. C'est aussi celui qui renferme la majorité des ressources nécessaires à la vie. Il varie selon les écosystèmes. Par exemple dans un étang, il est composé d'eau et de substances dissoutes (oxygène, gaz carbonique et sels minéraux).

    La biocénose et le biotope constituent deux éléments indissociables qui réagissent l'un sur l'autre pour former un système plus ou moins stable, c'est l'écosystème. Ainsi, un étang ou une forêt constituent chacun un écosystème. L'ensemble des écosystèmes formant la biosphère (mince couche superficielle de la Terre occupée par les êtres vivants).

    Page en construction


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :