• L'agriculture Bio-dynamique

    L'agriculture Bio-dynamique :

    Qu'est ce que l'agriculture Bio-dynamique ?

    La bio-dynamie est une pratique agricole complète et complexe qui tend à respecter le vivant dans toutes ses dimensions, qu’elles soient matérielles ou plus subtiles.
    Ce mode de culture privilégie une approche globale avec la culture de différents végétaux et l’élevage de plusieurs espèces, favorisant l’émergence d’un "organisme agricole" proche d’un écosystème équilibré.

    En 1924 Rudolf Steiner pose les fondements de l'agriculture bio-dynamique sous la forme de 8 conférences. Au début le nom est "fertilisation biologique" pour devenir "agriculture bio-dynamique" en 1930.

    Buts de l'agriculture Bio-dynamique :

    - régénérer, façonner et entretenir les paysages,

    - fournir aux Hommes une alimentation saine,

    - développer l'approche du vivant et comprendre le rôle de l'Homme,

    - ouvrir des nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs,

    - soigner la terre.

    Les pratiques :


    - conception de la ferme comme un organisme agricole où chaque être vivant a sa place, son rôle et où la diversité biologique et animale apporte la bonne santé de l’ensemble,

    - fabrication, utilisation et dynamisation de "préparations bio-dynamiques. En effet tout comme l’agriculture biologique, la bio-dynamie n’utilise pas de produit chimique ou de synthèse comme les engrais ou les désherbants. Mais elle intensifie la vie du sol par l’apport de compost, et le travail du sol (labours, griffages). Elle met en œuvre une dynamisation des composts et des sols par l’application de préparations biodynamiques à base de plantes (comme les tisanes de plantes), de silice, et de produits animaux comme le compost de bouse. Par ce principe elle redonne au sol sa vitalité et elle permet donc à la plante et aux animaux qui s’en nourrisse de résister aux maladies et d’exprimer toute la complexité aromatique du terroir dont ils sont issue.

    - prise en compte des influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes,...). En effet elle considère la plante et les animaux dans leur environnement global : de l’atmosphère jusqu’aux couches supérieures du cosmos, les planètes, les astres. Etant donné que les planètes ont une influence sur les milieux vivants elle s’appuie sur un calendrier des semis qui identifient des jours plus favorables à tel ou tel travail de la ferme. 

    Conclusion :

    La bio-dynamique respecte le sol, la plante, les animaux, la nature mais aussi les humains (producteur et consommateur).
    Elle est donc une garantie de qualité : pour cela elle applique un cahier des charges que reconnaît la marque DEMETER.
    Elle est aussi contrôlée par un organisme indépendant, agréé par le ministère de l’agriculture : ECOCERT.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :