• La géothermie

    La géothermie

    La géothermie vient du grec Géo qui veut dire la terre et thermie la chaleur.

    - C'est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter.

    - C'est aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

    3 types de géothermie peuvent être distingués :

    • la géothermie peu profonde et basse température,
    • la géothermie profonde à haute température,
    • la géothermie très profonde à très haute température.

    Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.

    Cette énergie est exploitée dans les réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.

    Elle occupe actuellement la 3ème place des énergie renouvelables en France derrière la biomasse et l'hydrolique.

    Les premières traces d'utilisation de la géothermie par l'homme remonteraient à près de 20 000 ans. Au cours des siècles les différentes civilisations ont toujours utilisé les bains thermaux et depuis un siècle, les exploitations industrielles se sont développées pour la production d'électricité et le chauffage urbain.

    Néanmoins même si nos lointains ancêtres savaient utiliser cette chaleur, c'est le développement de l'activité minière dès le XVIIè siècle qui a permit aux enfants de constater que la température augmente lorsqu'on s'enfonce dans le sous-sol.

    D'où provient cette énergie ?

    De la terre

    Dès que l'on descend de 100 m sous terre on gagne 2 à 3°C en moyenne, du fait que la radioactivité naturelle des roches produit d'énormes énergie. Cette chaleur se dirige ensuite vers la surface et réchauffe les nappes phréatiques souterraines. Si elle trouve une faille, cette eau chaude remonte par des puits artésiens et produit des sources chaudes. Dans le cas contraire il faut aller la pomper.

    Cette énergie géothermique est l'énergie calorifique stockée dans la masse de notre terre. L'origine de cette chaleur naturelle provient de l'énergie gravitationnelle de formation de la planète et de la désintégration des éléments radioactifs à longue période qu'elle contient. Ainsi les volcans, fuméroles ou geysers sont autant de phénomènes visibles de l'existence de cette chaleur interne.

     

    Du soleil

    Chaque jour la terre emmagasine l’énergie solaire et la stocke sous forme de calories dans le sol. Cette chaleur de surface peut être captée par un réseau de tuyaux enterrés. Cependant dans cette configuration, il s’agit plutôt de chauffage « géosolaire » que de géothermie, la recharge thermique n’étant assurée que par le soleil et l’infiltration de la pluie.

    avantages

    C’est une source d’énergie gratuite, renouvelable et dont l’exploitation ne coûte pas cher. De plus les installations qui l'utilisent ne polluent pas l’atmosphère. Enfin, contrairement aux autres énergies renouvelables, elle ne dépend pas des conditions atmosphériques (vents, pluies, ...) ni même de la disponibilité d'un substrat.

    inconvénients

    C’est une énergie qui se transporte difficilement, elle doit donc être utilisée sur place. De plus les investissements pour pomper l’eau chaude peuvent parfois être importants. Enfin, elle n'est pas totalement inépuisable dans le sens où un puits verra un jour son réservoir calorifique diminuer.

    Les quatres types de géothermie ou filières géothermiques

    En effet il existe quatre types de géothermie classés en fonction de la température et déterminant ainsi les utilisations possibles. Ces filières géothermiques sont définies en fonction de l'usage qu'il peut être fait de la ressource.

    La géothermie de très basse énergie

    C'est l'exploitation des ressources souterraines situées à moins de 100 mètres et dont la température est inférieure à 30° C. Elle permet le chauffage, le rafraîchissement de locaux ou la production d'eau chaude avec l'aide d'une pompe à chaleur. 

    La géothermie de basse énergie

    Les températures sont comprises entre 10 et 30 °C, elle permet de couvrir une large gamme d'usages comme le chauffage urbain, le chauffage de serres,  le thermalisme,...Le fluide transfert directement sa chaleur vers un usage thermique.

    Source : ADEME

    La géothermie Moyenne énergie

    Le fluide extrait est suffisamment chaud pour vaporiser un fluide intermédiaire, fonctionnant en circuit fermé qui pourra à son tour alimenter une turbine pour produire de l'électricité. Elle concerne des températures comprises entre 90 et 150°C.

    La géothermie de haute énergie ou géothermie profonde

    La source d'énergie est contenue dans des réservoirs situés pour la majorité à plus de 1 500 mètres de profondeur et dont les températures sont supérieures à 150° C. La principale application est la production d'électricité.

     

    Source : ADEME


  • Commentaires

    1
    benji33
    Samedi 21 Mai 2011 à 15:13
    je te remerci grace a toi j aurais une bonne note en physique!!!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    zsed
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:11
    thank you grace a toi j'aurai une bonne note en thecnologie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :