• Les races de poules

     *** Les différentes races de poules : ***

    En France on dénombre environ une cinquantaine de race de poule. Certaines étant de très bonnes pondeuses alors que d'autres sont recherchées pour la qualité de leur chair.

    La plus emblématique de la France est la poule Gauloise Dorée,  race qui est une très bonne pondeuse.  

    - Les poules naines :

    Les races de poules naines ne furent reconnues en tant que races qu'à partir de la fin du XVIIIème siècle. D'après Jacques Huard la poule naine aurait été sélectionnée en Chine bien avant l'ère chrétienne. Néanmoins la poule naine serait issue de la poule sauvage ou d'une descendante. La poule sauvage pèse entre un kilo et trois livres et comme le gène de la nanification réduit la masse d'environ un tiers alors la poule naine originale devrait peser entre 600 et 1000 g.

    poule.gif poule.gif

    L'Ardennaise :

    Origine :

    Elle vient des Ardennes belge pour laquelle elle constitue la plus ancienne race de galline locale. Certains la considère même comme l'antique poule du pays "La Gauloise", avec laquelle elle a, d'ailleurs, de nombreuses ressemblances. Apparut à la fin du XIXème siècle elle connait un fort développement au début du XXème, jusqu'à ce que la première guerre mondiale vienne détruire pratiquement tout le cheptel ; malgré la volonté de quelques éleveurs cherchant à maintenir cette race, les quelques rescapées font alors surtout l'objet de divers croisements à des fins de productivité. Il faudra attendre les années 1950 pour que s'engage une véritable re-création de la race.

    Caractéristiques :

    Il existe cependant deux types :

    - le standard : La poule pèse entre 1.5 et 2 kg alors que le coq pèse entre 1.75 et 2.5 kg.

    - la naine : La poule pèse 550 g et le coq 650 g.

     

    Cette race rustique a fière allure, elle est aussi très vive, svelte. Cette race aime vagabonder et est avide de liberté. De plus Elle est surnommée la "poule des haies" car elle se perche volontiers dans les arbres et elle aime picorer dans les prés. 

    De plus c'est une pondeuse d'oeufs blancs (les oeufs pèsent entre 45 et 50 ) qui peut pondre jusqu'à 180 oeufs par an. De plus sa chair est de qualité et a un goût particulier. 

    Les différentes variétés :

    Nous avons par exemple la noire, la noire à camail doré, à camail argenté, la "sans queue" des Ardennes.

    poule.gifpoule.gif

    La Bantam de Pékin : 

    Origine :

    La Bantam de Pékin ou Naine de Pékin est une race chinoise. La Bantam de Pékin, qui n'existait qu'en variété fauve, a été trouvée dans les jardins du palais d'été des empereurs de Chine en 1860, lors du sac de la ville par les troupes franco anglaises.

    Toutes les variétés autres que la fauve ont été créées en Europe sauf la rouge, la dorée et l'argentée à liseré noir, originaires des États Unis.

    Caractéristiques :

    Le coq pèse entre 750 et 800 grammes et la poule entre 700 et 800 grammes. Cette race mesure entre 25 et 30 cm

    Cette race est une des races naines les plus élevées en France du fait de ses principales qualités : son calme et sa familiarité. Elle a aussi un plumage abondant et moelleux qui lui donne l'aspect d'une "boule de plume". Le coq est très protecteur avec ses poules. La poule est aussi une bonne pondeuse, une bonne couveuse et elle élève bien ses petits. 

    Les variétés :

    Elle peut-être noire, blanche, bleue, coucou, fauve, froment-argentée, froment-doré, gris perle, herminée, cailloutée sur fond noir, cailloutée sur fond bleu, mille-fleurs, noire à camail argenté ou doré, coucou fauve, perdrix,...

    Les poussins :

    Les oeufs pèsent 35 grammes.

    poule.gifpoule.gif

    Le Barbu d'Anvers :

    Origine :

    Elle est d'origine belge et est apparut au XIXème siècle. Cette race est surement issu de naines pattues et barbues croisées avec des races à pattes lisses dont probablement la Nankin, race maintenant disparue.

    Le Barbu d'Anvers remporte un très grand succès dès le début du XXème siècle, non seulement dans son pays mais également en Angleterre et aux États Unis où des Clubs spécialisés pour cette race apparaissent dès 1911.

    poule.gifpoule.gif

    La Barbu d'Uccle :

    Origine :

    Elle est d'origine belge, elle fut créée à Uccle (une banlieue de Bruxelles) vers 1904. Elle est issue de volailles pattues, probablement hollandaises, et de Barbus d'Anvers. Les premières variétés furent la mille fleurs et la porcelaine ; ce sont encore les plus répandues. Les unicolores apparurent peu après en 1906.

    poule.gifpoule.gif

    La Bassette :

    Origine :

    Cette race provient de Belgique, dans les provinces du Brabant et de Liège.

    Caractéristiques :

    La poule pèse environ 900 g et le coq 1 000 g. Les oeufs obtenus pèsent entre 42 et 48 g.

    Les différentes variétés :

    Nous avons la blanche, la noire, la bleue, la fauve, la dorée, la caille, la caille argentée, la caille bleue, la faisane dorée, la faisane argentée, la fauve à queue noire, l'herminée, la fauve herminée et la caille gris perle.

     

    * Les combattants nains :

    poule.gifpoule.gif

    Le Combattant Anglais Nain de type ancien :

    Origine :
    Cette race provient de la Grande Bretagne où elle apparu depuis plusieurs siècles. Elle est issue de races malaises et combattants.

    Caractéristiques :

    La poule pèse entre 1.8 kg et 2.5 kg et le coq entre 2.2 et 3 kg.

     

    poule.gifpoule.gif

    Le Combattant Anglais Nain de type moderne :


    Origine :

    En 1850 les combats de coqs sont interdits en Angleterre. Les Anglais vont affiner la silhouette de leurs combattants en les retirant de l'arène pour en faire de pures volailles d'exposition. En 1870 en Angleterre des nains modernes remportent leurs premiers succès en exposition. Leur silhouette est encore un peu grossière mais dès la fin du siècle ils atteignent la perfection et ont peu évolué depuis. En France, c'est M. Antoine VLASTO qui va faire connaître cette race.

    poule.gifpoule.gif

    Le combattant malais

    poule.gifpoule.gif

    Le combattant d'Aseel

    poule.gifpoule.gif

    Le combattant du Nord

    poule.gifpoule.gif

    Le combattant du Sumatra

    poule.gifpoule.gif

    L'Hollandskriel

    Origine :

    Elle provient d'Hollande.

    Caractéristiques :

    La race ressemble un peu à la Java.
    Le Coq : il est généralement gris bleu clair à dessin coucou. Parure teintée de jaune d'or. Le dos et les épaules teintées de rouges doré. Rémiges primaires barrées.

    La poule : la couleur de fond gris fumé brunâtre avec dessin coucou faible et délavé. Poitrine rouille claire. Dessin moucheté mat et blanchâtre souhaité sur les couvertures des ailes.

    Le coq pèse généralement 550 g et la poule 450 g.

    Les différentes variétés : la noire, la blanche, la bleue, le coucou, la dorée, l'argentée, le bleu-doré, le bleu-argenté, l'autosexable, la pile, la froment clair, le gris perle).

    poule.gifpoule.gif

    La Java

    Origine :

    Elle est apparu pour la première fois en Angleterre. La variété noire a été la première, puis la blanche est apparue, suivie de la bleue. Les Anglais n'admettent que ces trois variétés. Les autres sont uniquement continentales.

    Historiquement les Anglais l'ont nommée "Bantam" avant qu'elle ne prenne le nom de "Rosecomb bantam" avec l'adoption de son actuel standard. En France c'est toujours la "Bantam". Le nom "Java" n'est utilisé que dans les pays francophones.

    poule.gifpoule.gif

    La phenix :

    img74/6634/phenixfw7.png

    Origine :

    La phenix est originaire du japon.

    La poule tout comme le coq à une queue allongée, c'est une volaille dynamique, peu pondeuse mais une très bonne couveuse. Le coq pèse environ 800 grammes et la poule 650 grammes.  

    poule.gifpoule.gif

    La pictave

    Origine :

    C'est la seule naine de pure origine française et récente. Comme son nom l'indique, elle est originaire du Poitou. C'est au début de ce siècle que le Comte Raymond Lecointre ayant besoin de poules couveuses pour élever ses faisans de chasse, entreprit de faire à partir de petites poules de ferme souvent hétéroclites, la race que nous connaissons.

    Caractéristiques :

    Elle pèse entre 600 et 800 g, elle a un long plumage abondant.

    poule.gifpoule.gif

    La Nagasaki

    Origine :

    Cette race est une race japonaise. Son nom est celui d'un grand port japonais d'où elle fut probablement exportée vers l'Europe. Ailleurs elle est nommée "Chabo" ou "Japonaise". Ce sont certainement les Japonais qui l'ont amenée à la perfection de son type actuel.

    Caractéristiques :

    La poule pèse 500 g et le coq 600g. 

    Le coq a un corps très trapu avec une poitrine très large et descendue, une queue très grande et droite, une crête grande avec des dentelures peu nombreuses et larges et un grain grossier. Enfin ses pattes sont très courtes et fortes.

    Les différentes variétés :

    La noire, la blanche, la bleue, le coucou, la dorée, l'argentée, la fauve, la cailloutée sur fond noir, la fauve à queue noire, la fauve à queue bleue, la froment, la blanche à queue noire, la blanche à queue bleue, la froment bleu, la mille-fleurs et bien d'autres.

    poule.gifpoule.gif

    La Sebright Doré :

    Origine :

    La Sebright doré a été créée en 1800 par Sir John Sebright, membre du Parlement anglais et passionné d'aviculture.

    Il commença son travail de sélection avec des volailles asiatiques, Bantam de Nankin, noires et blanches, Java et Padoue argentées et dorées (la Padoue aurait permis d'obtenir les plumes bordées de noir, tandis que la Java aurait transmis sa crête fraisée). La race fut d'abord appelée Bantam Sebright puis Sebright doré.

    Caractéristiques :

    La poule mesure entre 15 et 20 cm pour un poids d'environ 500 g et le coq 600 g. Le corps est large et trapu et son cou est plutôt court et bien arqué. Ses ailes sont ouvertes et portées basses, sans toutefois toucher le sol.

    Sa tête est petite et sa face est de couleur rouge à rouge carminé, lisse, sans duvet. Sa crête, quand à elle, est frisée, réduite et bien perlée, large à l'avant et s'amincissant progressivement vers l'arrière, se terminant par un éperon droit ; le barbillon est petit et bien arrondis : chez la poule, ils sont à peine visibles ; les oreillons sont moyens et rouges.

    Le bec est court, foncé, elle a de grands yeux expressifs de couleur brun foncé.

    Les cuisses sont bien emplumées, partiellement cachées par les ailes ; tarses fins, lisses, gris-bleu.

    Les différentes variétés :

                                       * argentée : la couleur de fond est blanc argenté ; chaque plume est bordée d'un étroit liséré noir brillant, régulier et précis.

                                        * dorée :  son plumage est couleur brun doré, homogène et intense, dessins comme la variété argentée.

    img255/4104/12de9.jpg

    Le coq doré

    source : htpp://fmiroy.free.fr/Sebright.htm

                                         * citronnée : couleur jaune citron ou jaune paille plus ou moins foncé, coloris homogène si possible, chaque plume est bordée de noir à reflets verts ; cette dernière variété est obtenue par croisement des variétés dorée et argentée.

    Les poussins :

    Ils ont divers coloris, cependant la couleur définitive n'apparait qu'après la première mue, c'est-à-dire environ à six mois.

    img180/9346/10xh0.jpg

    Poule dorée et ses poussins

    poule.gifpoule.gif

    La Sabelpoot :

    Origine :

    Cette race de poule est une des races naines les plus anciennes définies en Occident. On trouve sa trace dès le XVIème siècle aux Pays-Bas.

    Caractéristiques :

    La poule pèse 650 g et le coq 850 g.

    Le corps est large, court et les contours sont bien arrondis. La position mi-haute des tarses permet d'être ornés d'un plumage riche et bien développé ainsi que sur les doigts de pied. La race elle-même montre beaucoup de vitalité et est très robuste. Les poulettes couvent souvent bien et selon la variété, la ponte est assez correcte.

    Les différentes variétés :

    La noire,  la blanche, la bleue,  la coucou, la dorée, l'argentée,  la gris perle, l'herminée, la porcelaine, la fauve, la cailloutée sur fond noir, la cailloutée sur fond fauve, la mille-fleurs, la mille-fleurs citronnée.

    poule.gif poule.gif

    La Serama :

    Origine :

    Elle provient de Malaisie.

    Caractéristiques :

    C'est la race la plus petite  au monde, en effet son poids ne dépasse pas les 350 g. Si au premier regard nous pourrions la confondre avec la Nagasaki, la Serama est tout de même encore plus petite et diffère sur quelques caractères.

    Ses œufs ont une taille proche de la taille des œufs de caille.

    poule.gifpoule.gif

    La Wyandotte :

    Origine :

    Elle vient d'Amérique. Créée par divers croisements avec l'Orpington naine, le Combattant indien nain, la Pékin, la Java et une sélection à partir des Wyandottes ordinaires. La première variété fut la Perdrix, créée en 1898, puis la Blanche, en 1912. Elle a été importée en Europe en 1890.

    Caractéristiques :

    C'est une des volailles naines les plus élevées. La poule pèse 900 g et le coq 1 000 g. La densité de son plumage lui permet de se protéger des hivers les plus rigoureux, en effet ses principales qualités sont d'être robuste et résistant. Mais c'est aussi une très bonne pondeuse (ses oeufs ont une coquille couleur brun roux et pèse 40 g). 

    Son duvet est abondant et duveteux ; ses plumes étant large et généralement arrondie. Sa queue est large et courte.

    Les différentes variétés :

    Il existe de nombreuses variétés comme la blanche, l'écaillée, la foncée, la bleue barrée, la perdrix, la dorée gallonée bleue, la barrée, la coucou fauve, la fauve herminée noire, la dorée à liseré blanc, à liseré noir, à liseré bleu, la tricolore,...

     poule.gifpoule.gif

    - Les poules semi-naines :

    La Nègre-Soie : 

    img504/6013/nnpq7.jpg

    Origine :

    C'est une race chinoise, décrite par Marco Polo dans ses "récits de voyages extraordinaires" et identifiée sur le sol français en 1852.

    Caractéristiques :

    Cette volaille pentadactyle c'est-à-dire qu'elle possède 5 doigts au lieu de 4 a comme principale qualité d'être une couveuse extraordinaire. Sa peau est noire et son plumage est blanc soyeux ce qui lui a valut d'être appelée la Nègre-Soie. C'est une poule douce et peu bruyante qui aime la compagnie.

    La Nègre-Soie pèse entre 850 g et 1 200 g et vit en moyenne entre 10 et 12 ans. De plus elle peut pondre jusqu'à ses 8 ans. La quantité d'oeufs pondus et leur poids, qui va de 30 à 50g, dépend de la structure de l'animal et de sa nourriture mais en moyenne est fait 150 oeufs par an. Sa tête et son bec est court, elle possède une crête fraisée, aplatie en couronne. Ses joues sont nues, ses oreillons et ses barbillons sont assez développés enfin son plumage soyeux ne lui permet pas de voler.

    Image Hosted by ImageShack.us

    poule.gifpoule.gif

    La padoue :

     

    poule.gifpoule.gif

    - Les poules géantes :

    La Brahma

    Origine :

    Cette poule géante est originaire d'Asie, elle a été importée en Europe Occidentale vers 1850.

    Caractéristiques :

    La poule pèse entre 3 et 4.5 kg, sa croissance est cependant peu rapide, de plus elle pond peu (elle n'est donc pas une grande rentable). Ses oeufs pèsent au minimum 55 g et leur coquille est de couleur brune avec des petites tâches violettes. Elle est très douce, docile et facile à élever.

    Le coq pèse entre 3.5 et 5 kg, il a un chant puissant et rauque néanmoins il ne s'époumone pas à longueur de journée pour répondre à ses congénères. Une de ses qualités est d'être très gentil avec ses poules. Sa maturité sexuelle n'est atteinte que tardivement et il faut attendre parfois plus de six mois avant que la poule ne daigne pondre. Les poulets ont une croissance relativement lente.  

    Les différents variétés :

    Il existe de nombreuses variétés de Brahma. Les plus courantes sont :

    - blanc herminé noir
    - perdrix à maillé multiple
    - foncée (ou perdrix à maillé multiple argenté)
    - bleue perdrix à maillé multiple

    D'autres variétés existent cependant elles sont plus rares, il y a par exemple le fauve herminé noir, la bleue herminé noir, la bleue herminé la doré, le bouleau, la  blanche, le  coucou et la bleue.

    poule.gifpoule.gif

    La Cochin :

    Origine :

    Cette race que l'on appelle aussi Cochinchinoise est originaire e Chine.

    Caractéristiques :

    La poule pèse entre 4 et 4.5 kg et le coq entre 3 et 3.5 kg. Une cochin pond entre 120 et 180 oeufs par an de couleur brun et qui pèse entre 55 et 60 g.

    Cette race a comme principales qualités d'être une très bonne couveuse et une bonne mère. De plus c'est une poule calme et facile à apprivoiser.

    Les différentes variétés :

    Nous avons la fauve, la noire, la perdrix à maillé multiple, la blanche, la coucou, la bleue, la noire cailloutée blanche, la dorée à liséré noir, l'argentée à liseré noir, la bouleau, la blanche herminée.

    poule.gifpoule.gif

    L'orpington :

    Origine :

    Cette race a été créée vers 1885 par William Cook, un éleveur, originaire de la ville d'Orpington dans le comté de Kent en Angleterre. Elle est issu du croisement de la Langshan, de la Minorque et du Plymouth noir.

    Caractéristiques :

    Cette volaille volumineuse pèse jusqu'à 3,5 kg voir plus pour la poule et 4 kg pour le coq. Les oeufs sont de couleur jaunâtre et pèsent entre 55 et 60 grammes.

    Sa phase de croissance dure 2 ans, la poule est une excellente couveuse et mère, pouvant facilement couver plusieurs oeufs d'oie. De même c'est une bonne pondeuse d'hiver qui a tendance à vouloir couver. Aussi c'est une poule active mais docile qui peut évoluer dans les milieux secs et herbeux.

    Elle est reconnue pour la tendresse de sa chair. Elle ne vole pas et est facile à élever.     

    Les différentes variétés :

    Il existe de nombreuses couleurs dont certaines sont très rares. Il y a par exemple la fauve (introduite en 1894), la dorée à liserés noirs, la noire (introduite en 1889), la bleue, la blanche, l'accajou, la barré, la porcelaine, l'herminé blanche, la perdrix, et bien d'autre encore.                          

    poule.gifpoule.gif

    La Wyandotte grande race :

    Origine :

     

    Elle provient des Etats-Unis où elle a été créée par des croisements alternatifs entre la Brahma et la Hambourg et reconnue vers 1883. Les premières variétés furent les Argentés foncés. On la trouve en Angleterre dès 1884 et en France en 1888. Son nom vient de la tribu indienne Wyandotte qui est aujourd'hui disparue.

    Caractéristiques :

    C'est une race rustique qui est élevée pour sa chair, ses oeufs et sa beauté. De plus les poules sont de très bonnes pondeuses et couveuses. La poule pèse entre 2.5 et 3 kg et le coq entre 3 et 4 kg. Elle est aussi appréciée pour son caractère gai et son comportement enjoué.

    Les oeufs produits pèsent au minimum 55 g et la coquille est rosée à brune.

    Les différents variétés :

    Il y en aurait une vingtaine.  L'argenté liseré noir, barré, blanc, blanc herminé bleu, blanc herminé noir, bleu, doré liseré blanc, doré liseré bleu, doré liseré noir, fauve,  fauve herminé bleu, fauve herminé noir, noir, noir caillouté blanc, perdrix argenté maillé, perdrix bleu argenté maillé, perdrix bleu doré maillé, perdrix doré clair maillé, perdrix doré maillé, porcelaine rouge, rouge.

     

     

    source : poule de Nathalie Semenuik et photos de Georges Pernot, éditions Artémis.


  • Commentaires

    1
    orpingtonmania
    Mercredi 10 Février 2010 à 11:30
    Bonjour, Il serait judicieux de citer vos sources lorsque vous copiez des textes sur internet. Le texte de l'orpington provient du site Orpingtonmania dont je suis le webmaster. J'ai aussi créé la page sur l'orpington sur wikipédia qui cite la source Orpingtonmania. Merci par avance pour cette correction : ajout de la source et lien vers celle ci . Merci par avance. Cordialmement
    2
    aliver Profil de aliver
    Jeudi 11 Février 2010 à 12:07
    Bonjour, c'est vrai que je n'ai pas mis mes sources du fait que je n'ai pas encore terminé la page. Un auteur d'une photo m'avait demandé d'y mettre un lien, ce que j'ai fais. Le problème c'est que je n'ai pas été sur votre site, mes sources viennent d'un livre sur les races de poules. Je mettrai mes sources très prochainement. Bonne journée et merci de votre visite.
    3
    prunelle
    Mardi 9 Mars 2010 à 15:55
    suis aussi passionnee de poules tes explications sur toutes les races de poules sont extras!! je viens d'acquerir des petites barbu de watermael je les adore demain matin je pars en Belgique chercher un couple de serama
    as tu deja eu cette race?il parrait qu'elles sont tres douces et familieres
    cordialemen
    4
    prunelle
    Dimanche 18 Avril 2010 à 23:10
    cherche seramas
    5
    Didie
    Vendredi 18 Juin 2010 à 21:35
    J'adore toutes les photos et les informations que vous avez mis sur le site;
    je me présente: je m'appelle Elodie, j'ai 12 ans et j'habite sur la Cote d'Azur.
    Je suis "fane" de poule depuis que je suis toute petite est j'adore les races que vous avez mis !!

    ;)) :')°

    mon @:didiededette.no@hotmail.fr
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Tyron29
    Lundi 23 Août 2010 à 12:36
    Bonjour ! je cherche des poules naines, nom à définir car je n'ai comme info que ce nom : cokalienne ou similaire. Merci de votre aide; c'est pour une amie.
    7
    danycoqlacour
    Lundi 6 Février 2012 à 19:32
    ave vous des poule horlophe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :