• Bonnes fêtes de fin d'année



    2 commentaires
  • Suite du chantier du jardin public

    Le chantier a continué par la destruction du kiosque, une destruction qui n'a mis que quelques heures
     
     
     Le parc en chantier

    votre commentaire
  • La neige

    Saint-Georges (janvier 2010)

    Comment se forme la neige ?

    Nos latitudes sont le lieu lutte entre masses d'air chaud et froid. Dès que deux masses d’air d’origine et de température différentes se heurtent, elles ne peuvent se mélanger. Elles se repoussent et se chassent ; c'est ainsi que naissent les perturbations et le mauvais temps. Quand la masse la plus chaude et donc plus légère que celle qui la précède ou lorsqu'elle doit franchir une chaîne de montagnes, elle s’élève dans l’atmosphère (en se refroidissant). Cependant plus la masse d'air est froide et moins elle peut contenir de vapeur d'eau à l'état gazeux. Quand on refroidit une masse d'air humide, la vapeur d'eau en trop se condense sous forme de gouttelettes d'eau : donnant naissance aux nuages. Ces gouttelettes peuvent rester à l'état liquide même par des températures inférieurs à 0° C. C'est le phénomène de surfusion. Si le refroidissement se poursuit, vers -12 °C, elles se congèlent spontanément autour de minuscules particules solides, qui jouent le rôle de noyaux de congélation et donnent lieu à des cristaux de glaces de neige. Ils grossissent par apport de vapeur d'eau, captant au passage d'autre gouttelettes. Ils tombent ensuite vers le sol, s'agglomérant en flocons. Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie.

    Mare à Issoudun (décembre 2009)

    Pour qu'il y ait neige il faut :

    * de la vapeur d'eau ;

    * des températures très basses ;

    * la présence d'infimes corpuscules dans l'air (sable, fumée, cendre,...)

    un sapin sous la neige (décembre 2009)

    Bénéfices : 

    Quand la neige recouvre le sol, elle ne créée pas seulement de merveilleux paysages. En effet, différents effets peuvent-être mis en évidence :

    - l'accumulation de neige sur les montagnes forme d'importantes réserves d'eau ;

    - elle protège la terre du gel et favorise ainsi la végétation.

    Le beffroi (janvier 2010)


    Rivière (janvier 2010)
    Le centre des congrès (janvier 2010)
     
    Sources : photos aliver
    http://www.meteo.org

    votre commentaire
  • Géothermie

    Le développement durable recquiert une certaine connaissance des réalisations possibles ponctuelles, locales, régionales et nationales ainsi que des outils qui permettent de participer à l'objectif global.

    La production d'énergie que ce soit électrique ou thermique avec les combustibles fossiles émet du CO2 dans l'atmosphère. Hors dans les années à venir les besoins en énergie vont augmenter du fait de l'augmentation de la population, du niveau de vie, ... Ainsi pour tenir les engagements de la France, c'est-à-dire diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, il est indispensable de faire appel aux ressources et aux technologies disponibles qui permettent de contribuer à atteindre cet objectif.

    La géothermie (ou exploitation de la chaleur de la Terre) représente ainsi une des énergies du développement durable puisqu'elle est respectueuse de l'environnement car sans émission de CO2, utilisable sous différentes formes sur l'ensemble des territoires et disponible en permanence outre des conditions climatiques et des saisons.


    votre commentaire
  • Noël arrive à grands pas !

    Nous voyons depuis quelques temps réapparaitre toutes les décorations.

      
    Les maisons retrouvent leurs beaux habits lumineux
    Les boutiques aussi se lancent dans la décoration de leur devanture


    2 commentaires