•             Le merle noir

                                                       Il appartient à la famille des grives.

    Nom commun : Merle noir      

    Nom latin : Turdus merula

    Famille : Turdidés

    Envergure : 34 à 38,5 cm

    Poids : 80 à 110 grammes

    Longévité : 16 ans

    Reproduction :

    Période de nidification : mars à août

    Nombre de couvaisons :  2 à 3 voire 5 couvées

     Incubation : Environ 2 semaines.

    Nombres d'oeufs : 3 à 6 oeufs bleu-vert tâchetés de brun-roux.

    Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, avec une nourriture variée et riche.

    Habitat : Il vit dans toutes sortes de forêts ou de zones boisées avec des sous-bois, aux lisières des forêts, dans les zones arbustives, les cultures, les haies, les parcs, les jardins mais aussi dans les zones urbaines.  

    Nourriture : Il se nourrit surtout d'insectes, d'araignées, de vers de terre et de graines variées, ainsi que des baies et des fruits.

    Plumage : Son plumage d'adulte est noir avec le cercle oculaire et le bec orangé. Ses yeux, ses pattes et ses doigts sont noirs. La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle). Ses yeux, ses pattes et ses doigts sont brun foncé. Le juvénile a le plumage brun tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures. Il arrive que certains mâles soit partiellement blanc car cette espèce a une forte tendance à l'albinisme.

    Voix : Il appelle, babille, flûte, siffle. Son cri comprend un bas "chuck-chuck-chuck" accéléré en un bavardage hystérique quand il est en alerte. Lorsqu'il vole son cri est ténu et tremblotant. Il pousse aussi des "pink-pink-pink" qui est un cri d'alarme souvent émis la nuit.

    Comportement :C'est un oiseau qui se nourrit au sol, bougeant en effectuant des séries de courts sauts en courant. Pour extraire un ver du sol, il sautille rapidement sur place et le capture avec le bec, le tirant lentement de la terre. Il retourne aussi les feuilles mortes pour exposer les insectes cachés en dessous. Quand il se pose sur un point à découvert, ses ailes sont abaissées et sa queue redressée. Il aime les bains de soleil, et pour cela, il adopte une posture avec les plumes gonflées sur le corps tout entier, la queue et les ailes déployées, la crête hérissée et le bec ouvert, et aplati sur le sol.
    Pendant la saison de reproduction, des combats territoriaux violents sont rares, mais occasionnellement, deux mâles peuvent se battre, face à face, criant, juste au-dessus du sol, avec les doigts et les griffes tendus vers l'autre.


    votre commentaire
  • L'épervier d'Europe



    Nom commun : épervier d'europe

    Nom scientifique : Accipiter nisus

    Famille : Accipitridés

    Taille : 30 cm (mâle), 38 cm (femelle)

    Poids :
    la femelle : entre 185 et 350 grammes
    le mâle : entre 110 et 200 grammes

    Longévité : 16 ans

    Reproduction :

    Période de nidification : avril à juillet

    Nombre de couvaisons : 1 par saison

    Nombre d'oeufs : 4 à 6 oeufs d'un bleu-vert pâle avec des taches brunes

    Incubation : 39 à 42 jours


    Identification :
    Ce redoutable chasseur d'oiseau est un rapace diurne
     des régions boisées. Ses ailes sont courtes, larges, arrondies et il a une longue queue. Ses pattes sont longues et jaunes.
    Le mâle à le dessus gris-bleu sombre, ses joues
    et ses flancs sont roux-orangé. Il a parfois le sourcil blanc avec des tache blanchâtre sur la nuque. La femelle est plus grande que le mâle, son dessus est gris-brun et le dessous strié blanchâtre. Son sourcil est plus marqué que pour le mâle.

    Voix : 
    Son cri est un long kéké-kék-kék. Cependant cet oiseau est assez silencieux. Il repousse les intrus par des cris insistants. Pendant la période de reproduction il émet des sons monosyllabiques plus doux et répétés.

    Comportements :
    On le voit survoler les lisières de forêts d'un vol caractérisé par des battements d'ailes
    rapides, entrecoupés de courts vols planés en arc de cercle. Il vole avec une trajectoire légèrement onduleuse très souvent près du sol pour surprendre ses proies.

    Habitat :
    Il niche dans les bois, les forêts, les bosquets et même près des habitations humaines. 

    Nourriture :
    Il se nourrit surtout d'oiseaux jusqu'à la taille du geai.


    2 commentaires
  •          Le rouge gorge


    Nom familier : le rouge gorge familier

    Nom scientifique : Erithacus rubecula

    Famille : turbidés

    Taille : 14 cm

    Poids : 16 à 22 grammes

    Longétivité : 13 ans

    Reproduction :

    Période de nidification : avril à août

    Nombre de couvaisons : 1 à 2 fois par an

    Incubation : 13 à 14 jours

    Nombre d'oeufs : 5 à 6 oeufs blancs, mouchetés de brun-roux


    Habitat :
    Nous retrouvons le rouge gorge dans les terrains boisés,dans les régions de bocage, les taillis, les forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
    La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction jusqu'à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir alors que le mâle garde le même territoire toute l'année.

    Nourriture :
    Le rouge gorge se nourrit surout d'insectes et de petits invertébrés mais aussi de petites graines, de fruits et de baies. Il lui arrive aussi de fréquenter les mangeoires en hiver.

    Identification :
    Le rouge gorge est facilement reconnaissable par sa poitrine et sa face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures du rouge gorge sont brun-vert-olive ainsi que ses ailes et sa queue. Son bec est conique et brun foncé avec la base claire. Ses yeux sont noirs, Ses pattes sont fines et ses doigts brun clair.
    Le juvénile
    a les parties inférieures densément tachetées de brun et jusqu'à sa première mue il n'a pas de tache rouge.

    Voix :
    Son chant est une série de gazouillis ténus, doux et clairs, de courts trilles, avec des arrêts brusques. Pendant l'automne, son chant est plus doux.

    Comportement :
    Lorsqu'il est au sol, il prend une posture dressée. Il agite ses ailes
    et sa queue en permanence. Il vole d'un perchoir bas à un autre en voletant. Quand il est en alerte, il agite et dresse sa queue. Aussi on le voit souvent près des habitations, lui arrivant même d'entrer dans les maisons.
    Ce sont des oiseaux agressifs, ils se battent entre mâles d'une façon haineuse combats peuvant aller jusqu'à la mort de l'un des deux adversaires. Ils sont hautement territoriaux, exposant leur poitrine orange vers tout intrus.
    Les combats débutent par des coups à l'intrus, donnés avec les pattes
    et les ailes, ou en délogeant l'oiseau de son perchoir. Ensuite, les deux opposants commencent à rouler sur le sol, et à voltiger l'un face à l'autre en donnant des coups de griffes. Chaque oiseau essaie de clouer son rival au sol. Les combats peuvent durer une minute, une heure ou plus.
    C'est aussi l'un des oiseaux les moins sauvages et très présent dans les jardins, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner. Il lui arrive même de venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés à la main. Si l'hiver est rude, il deviendra encore plus familier, car le manque de nourriture provoqué par la neige et la glace le rend très vulnérable.

    A l'opposé de nombreux autres oiseaux, le rouge gorge vit en solitaire pendant l'automne et l'hiver.


    votre commentaire
  • La mésange charbonnière

    C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques, presque aussi grande qu'un moineau domestique, c'est la plus grande des mésanges d'Europe.

    Nom scientifique : parus major

    Famille : Paridés

    Taille : 14 cm

    Poids : 18 grammes

    Reproduction :

    Période de nidification : avril-juillet

    Nombre de couvaisons : 2 couvées par an

    Nombre d'oeufs : en moyenne 5 à 12 oeufs.

    Incubation : 13 à 14 jours de couvaison.

    Identification :

    Elle a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Ses ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. Sa queue est bleu-gris avec des rectrices externes blanches. Sa tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Ses yeux sont noirs, son bec est court et noirâtre. Ses pattes et ses doigts sont bleu-gris clair.
    La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.

    Voix :

    Elle zinzinule. Le mâle est bruyant toute l'année notamment pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.

    Comportements :

    Elle a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Durant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses des écorces. L'hiver elle fréquente les mangeoires. Elle est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge facilement sur le sol, sautillant parmi les herbes.

    Habitat :

    Elle vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers et près des habitations humaines.

     Nourriture :

    Elle se nourrit surtout d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.


    votre commentaire
  • Le pigeon ramier

    Le pigeon ramier est le plus commun des pigeons européens et le plus gros de toute les espèces de pigeons.

    Nom commun : Pigeon ramier

    Nom latin : Columba palumbus

    Famille : Columbidés

    Taille : 40 à 45 cm pour une

    envergure de 73 à 78 cm

    Poids : environ 500 grammes

    Longévité : 16 ans

     

     

     

    Reproduction :

    Période de nidification : mars à octobre

    Nombre de couvaisons : 2 à 8 couvées

    Incubation : 17 jours

    Nombre d'oeufs : en général 2

    Bien qu'ils pondent à tout moment de l'année, le pic de ponte se situe entre juillet et septembre. Le territoire est choisi par le mâle et la construction du nid est fait par la femelle. Le ramier nourrit ses petits avec le « lait de pigeon », production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de se reproduire en toutes saisons.

     

    Habitat :

    Répandu partout dans nos régions, nous le rencontrons aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. Il est capable de résister à des conditions météo telles que la pluie, le froid ou une forte humidité cependant il supporte mal la chaleur torride, l'aridité, le gel prolongé et l'enneigement au sol. On le rencontre sous les latitudes moyennes de toute l'Europe occidentale qui sont d'un climat tempéré. On retrouve des nichées au dessus de 1 500 mètres dans les Alpes et entre 1 500 et 3 000 mètres dans l'Himalaya en été, pourtant l'espèce est censée éviter les zones rocheuses de montagne.

    Il niche surtout dans les bois de frênes, de chênes et d'aulnes et les jeunes plantations de conifères.

    Nourriture :

    Elle est essentiellement composées de graines (céréales, oléoprotéagineux), glands, baies et végétaux divers (comme des bourgeons,...). Cependant pendant l'élevage des jeunes, quelques proies invertébrées complète leur repas comme des vers.

    Le plumage :

    Le plumage est épais mais fragile. Le moindre choc pouvant lui enlever des plumes ou du duvet. Mais cela peut lui être d’une grande utilité, surtout lors de contacts avec ses principaux prédateurs. La coloration du plumage est identique chez les deux sexes : la tête, le dos et les ailes sont gris-bleu, le ventre est quand à lui blanc-rosé. Il a un liseré blanc sur les ailes et son cou a deux taches blanches latérales faisan penser à un collier (qui n’apparaît qu’à partir de 6 à 8 semaines). Son bec est rouge orangé mais la pointe est jaune.

    On différencie les jeunes par l'absence de blanc sur le cou ainsi que par son bec de couleur grisâtre et par la présence de liserés roux sur certaines plumes des ailes.  C’est un bon moyen pour différencier une très jeune individu d’une adulte.

    Voix :

    On l'entend souvent roucouler lorsqu'il est posé dans les arbres. Son cri est un sorte de "roukoukoukou" qu'il répète. Lors des parades nuptiales, quand le mâle se pavane devant la femelle, la queue étalée et le plumage pectoral gonflé, ses roucoulements sont plus doux.

    Comportement :

    Le pigeon ramier est plus farouche que le biset et s'envole à distance. En hiver, il devient grégaire et constitue des groupes de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d'oiseaux. Ils recherchent alors des habitats alliant disponibilité alimentaire et tranquillité. De grandes troupes se forment à l'automne et en hiver. Les sites d'alimentations étant pour grande partie des parcelles de grande taille, à la campagne, les agriculteurs considèrent comme un oiseau nuisible en hiver, car il fait des dégâts dans les champs de colza, de céréales et d'autres cultures (choux, trèfle). Craintif en raison la chasse qui lui est faite comme oiseau gibier, le ramier est bien plus confiant en ville, où il marche sur les pelouses des parcs. Les migrateurs sont appelés les palombes.

    Le ramier est un visiteur fréquent et familier des jardins, se nourrissant principalement à terre dans les pelouses, près des mangeoires, où il ramasse les graines ou les noisettes tombées. Au printemps, il lui arrive de fourrager dans le feuillage, où il se nourrit de bourgeons et de fleurs.

    Leur bec fait office de paille. Les columbidés enfoncent le bec dans l'eau et aspirent, alors que les autres oiseaux le redressent à chaque gorgée pour avaler.

     

    Source : Faune sauvage de France : Biologie, habitats et gestion de Michel Vallance.


    votre commentaire