• Le cochon chercheur de truffes :

    Le cochon est un bon chercheur de truffes, même su aujourd'hui cette activité est peu pratiqué certains éleveurs attachés à la tradition continuent à utiliser des porcs truffiers.

    Qu'est ce que la truffe ?

    La truffe est surnommée depuis des siècles le "diamant noir". C'est un champignon très prisé des gastronomes.

    Sa grande particularité est qu'elle pousse sous terre en se liant en réseau avec un arbre ou une plante, ce qui rend la détection de ce champignon complexe.

    Parmi toutes les variétés de truffes, seules 4 sont recherchés :

    - la truffe noire du Périgord,

    truffe

    - la truffe blanche du Piémont,

    - la truffe de Bourgogne,

    - la truffe de Saint-Jean (appelée aussi truffe d'été).

    Pourquoi le cochon ?

    Comme c'est un grand amateur de ce champignon, l'homme a eu l'idée de s'en servir comme instrument de recherche. De plus, il n'a pas besoin de dressage spécifique puisque son odorat et sa boulimie naturelle font l'affaire.

    Comment appelle t-on la chasse à la truffe ?

    L'opération de chasse à la truffe est appelée "cavage" du nom du piolet (cavadou) qui est l'outil le plus utilisé pour déterrer kes truffes sans les abîmer.

    Elle a lieu entre Septembre et Avril, c'est-à-dire quand les champignons sont arrivés à maturité.

    A ce moment là on utilise le flaire du cochon. Après lui avoir donné à manger une ou deux truffes il suffit de le lâcher dans la nature. Il se met alors à chercher en fouillant la terre, lorsqu'il a trouvé il se met à creuser pour la récupérer. C'est à cet instant que l'éleveur doit faire attention pour éviter qu'il ne l'a dévore.

    Pour cela il lui donne un petit coup sur le groin et lui donne à manger en substitution des fèves ou des châtaignes (aliments dont il raffole aussi).


    1 commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire