• Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?

    C'est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps.

    Elle est issue de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres comme le soleil.

    Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Ainsi, le bois est une énergie renouvelable tant qu'on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales. Le comportement des consommateurs d'énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.

    Les énergies renouvelables de type bois, solaire, hydroélectricité... sont toutes issues de l'énergie solaire. Seule la géothermie et les marées échappent à cette règle.

    De manière générale c'est une énergie qui est issue directement du rayonnement solaire (chaleur, électricité) ou indirectement de l'action de soleil sur la planète (vent, eau, bois et végétaux,...).

    Qu'elles énergies ne sont pas renouvelables ?

    Nous avons le pétrole, le gaz naturel et le charbon. En effet ce ne sont pas des énergies renouvelables car pour reconstituer les stocks d'énergies fossile utilisé il faut attendre plusieurs millions d'années.

    L'énergie nucléaire n'est pas non plus une énergie renouvelable du fait qu'elle utilise de l'uranium et que la réserve de celui-ci est limitée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique