• Pour la Sauvegarde du Grand Noir du Berry

     

    Cela fait maintenant 8 ans que le domaine des Amourettes dans le département du Cher a vu le jour. Cette station permet de maintenir la race du Grand Noir du Berry. Ce fut la première a se développer dans la région permettant la reproduction et la préservation de cette race.

    img393/2576/index75gr5.jpg

    L'histoire commence dans les années 1980 à Lignières. A cette époque les Thiaulins de Lignières, une association sur la conservation des traditions populaires du Berry s'inquiète de la raréfaction de l'âne dans la région. La réelle prise de conscience n'aura cependant lieu qu'en 1986, à partir de là des études sont menées sur cette race et les premières recherches effectuées garderont environ 80 animaux pour prétendre être définis comme appartenant à ce que l'on nommera bientôt la race du Grand Noir du Berry. Sous l'impulsion de Mic Baudimant les choses vont évoluer rapidement, en effet il va faire le tour des propriétaires et noter les caractéristiques et autres dimensions qui serviront à la description du standart de la race.

    En 1993, l'association française de l'Ane Grand Noir du Berry (AFAGNB) nait. C'est grâce à cette association que le standart de la race verra le jour. En 1994, la race est officiellement reconnue par les pouvoirs publics.

    Ce sera la première association à bénéficier d'une structure de reproduction et d'élevage de jeunes mâles pour l'amélioration de la race. Le rôle de l'association étant la promotion de l'élevage et de l'utilisation du Grand Noir.

    Aujourd'hui le Grand Noir du Berry est la 2ème race d'ânes reconnues en France.

    Déjà, dès 1994, l'association avait défini les caractéristiques d'un futur "pôle du cheval et de l'âne" mais il a fallut attendre 2000 pour que le projet aboutisse. En effet en 1999 le Conseil Général du Cher acquiert le domaine des "Amourettes" sur la commune de la Celle-Condé.

    Le domaine fait 107 hectares, il se trouve dans le berceau de la race. Dirigé par Philippe Hubert. Ce domaine permet de faire découvrir un grand nombre d'activités au grand public :


    • Un cheptel d'Âne Grand Noir du Berry spécialement sélectionné afin de procéder à la découverte de cette race asine,

    • Une station de reproduction mise à la disposition des éleveurs équidés,

    • Un espace sportif conçu afin de proposer des concours aussi bien pour les chevaux que pour les ânes ainsi qu'un parcours cross pour les compétitions de haut niveau,

    • Un accueil pour les groupes scolaires pour profiter d'une journée "nature",

    • Des formations variées s'adressant à des étudiants ou des personnes souhaitant se perfectionner dans un domaine spécifique,

    • Un hébergement pour les ânes et ânesses Grand Noir du Berry ou un suivi médical spécifique,

    • Un hippodrome permettant au département de garder sa place dans le milieu des courses hippiques.

    Leur site internet :

    http://afagnb.free.fr/afagnb/acceuil/acceuil.htm

    Pôle du Cheval et de l'Âne- Domaine des Amourettes
    BP21-18160 LA CELLE-CONDE
    Tel: 02-48-60-28-12
    De novembre à mi-avril du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
    De Pâques à La Toussaint, tous les jours de 10h à 17h
    Visite libre et gratuite (guidée sur demande pour les groupes)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique