•  

     

     

     

    Nom latin : Anas platyrhynchos

    Famille : Anatidés

    Envergure : 51 à 62 cm

    Poids : 1,2 kg pour le mâle, 1.1 kg pour la femelle

    Longévité : 29 ans

    Reproduction :

    Période de nidification : Mars à août

    Nombre de couvaisons : une couvée

     

    Incubation : 28 jours

     

    Nombre d'oeufs : 8 à 12 oeufs vert grisâtre

     

    Accompagnée du mâle la femelle cherche un territoire, généralement elle le choisit à proximitié de son lieu natal. Il arrive que certaines femelles retournent sur le même site d'une année à l'autre. Le site de reproduction peut être près d’un étang mais il est généralement à une certaine distance de l’eau. Le nid, généralement construit au sol, n’est guère plus qu’une dépression tapissée de fragments d’herbe et de joncs ou d’autres matériaux trouvés aux alentours. Il est souvent bien abrité par des plantes herbacées de bonnes dimensions ou des églantiers ou d’autres arbrisseaux des prairies. Les œufs, dont la couleur peut varier d’une femelle à l’autre, d’un vert terne à presque blanc, sont pondus au rythme d’un par jour. La femelle peut ainsi pondre jusqu’à 15 œufs, mais le nombre habituel est compris entre 8 et 12.

     

     

     

     

    L’incubation ne commence qu’une fois tous les œufs pondus, de sorte que les canetons éclosent à peu près en même temps. Durant la période de ponte, et tout particulièrement au début de l’incubation, la femelle perd du duvet de son ventre et l’utilise pour garnir le nid. Lorsqu’elle quitte le nid pour se nourrir, la femelle recouvre les œufs avec ces plumes. En plus de garder les œufs au chaud, le duvet les soustrait à la vue des corneilles, des pies et des autres prédateurs capables de repérer facilement les œufs laissés à découvert. L’incubation, qui dure environ 28 jours, est assurée entièrement par la femelle. Dès l'éclosion, les canetons sont de charmantes petites boules de duvet. Leur dos est d’un brun sombre et rehaussé de quatre taches jaunes. Leur face et leurs parties inférieures sont jaunes, avec une tache foncée à l’oreille et une ligne brune au niveau de l’œil. Dès que les canetons sont secs, la femelle les conduit au plan d’eau le plus près.

    La femelle est une très bonne mère. Elle s’arrête à de nombreuses reprises pour rassembler et réchauffer ses petits. Si une personne ou un animal constituant une menace se présente, elle attirera habituellement l’intrus loin des petits. Vers 10 semaines, le plumage des cannetons ressemble beaucoup à celui de la femelle. À cet âge, leur mère les a quittés.

     

     

     

     

    Habitat : Il vit dans n'importe quelle sorte de zone humide que ce soit une rivière calmes, un étang, un marais d'eau douce ou salée, un lac d'eau douce, un estuaire et parfois aussi une baie côtière abritée. Quelques populations sont résidentes si les ressources de nourriture et les zones abritées sont abondantes.

     

     

    Nourriture : Contrairement à d'autres espèces de canards qui plongent pour trouver leur nourriture, le colvert est un canard de surface. Il se nourrit en eau peu profonde, en "basculant".  Il a un régime varié : glands, mollusques aquatiques, larves de phryganes, grenouilles, ... Les canetons mangent surtout des insectes.


    Plumage : Le mâle a un long corps gris, sa poitrine est brun-lilas. Le mâle tout comme la femelle a un miroir irisé bordé de blanc sur les ailes (ces une tache de couleur métallique), le mâle a des plumes recourbées vers le haut sur sa queue. Le croupion et les sous-caudales sont noirs. Sa tête et son cou présentent des plumes vertes irisées, séparées de la poitrine par un collier blanc. Son bec est grand et jaune et porte un onglet noir à son extrémité. Ses yeux sont foncés, ses pattes et ses doigts sont rouge orangé.

     

    Le canard


    La femelle est plus brune que le mâle, tachetée de chamois, blanc et brun foncé. Sa face est brun clair avec une ligne noire en travers des yeux. La partie supérieure de sa tête que l'on appelle calotte a des
     stries foncées. Les parties inférieures sont claires, sa  queue est blanchâtre, ses sous-caudales et son abdomen est claire. Son bec peut-être orange ou jaune avec quelques taches noires au milieu. Ses pattes sont rouge orangé.


    La femelle

     

    Voix : Il cancane, canquete, nasille. Le col vert est très bruyant surtout la femelle. Le mâle émet des grognements et des sifflements pendant la parade nuptiale. La femelle émet des séries de cancanements rauques.


    Comportement : Durant la parade nuptiale le mâle exhibe ses plumes brillantes, il nage autour de la femelle avec le cou tendu et ensuite, il projette sa tête en arrière sur son dos. Il dresse aussi son corps sur l'eau avec la poitrine gonflée et rejette un peu d'eau par le  bec tandis qu'il émet un léger sifflement. Puis, il dresse rapidement sa queue deux ou trois fois. A la fin, il hérisse les plumes de la tête, tend le cou juste au ras de l'eau et là, il nage dans tous les sens, comme s'il était fou ! Sans suit ensuite l'accouplement qui a lieu dans l'eau. La femelle choisit habituellement le territoire près de l'endroit où elle est née et certaines femelles reviennent chaque année au même endroit. La femelle est une excellente mère. Si elle est surprise au nid par un intrus, elle bat des ailes et lance des cris rauques en courant sur le sol, comme si elle était blessée. Cette attitude suffit en général à éloigner les prédateurs du nid.

     

    Les mâles demeurent sur leur territoire les 10 premiers jours de l’incubation, après quoi ils quittent leur partenaire pour se réunir dans de grands marais où ils perdent leur plumage nuptial et prennent une apparence assez semblable à celle des femelles. Ils perdent d’un coup leurs plumes de vol et, durant environ un mois, ils sont incapables de voler. Ils vivent alors cachés dans les roseaux jusqu’à ce que leurs nouvelles plumes aient poussé.  Les femelles, après avoir abandonné leurs petits, se rassemblent à leur tour dans les roseaux pour muer. À la fin de l’automne, les jeunes acquièrent le plumage caractéristique de leur sexe ; le plumage des mâles peut toutefois ne pas avoir tout son éclat avant la deuxième année.

     

     

     

     

     

     

           Le canard col vert

     

    Nom commun : Canard colvert

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique