• Issoudun

    Aujourd'hui je vous invite à faire un petit tour dans ma ville : ISSOUDUN.

    Issoudun se trouve dans le département de l'Indre (36) en région centre.  Située dans l'Est du département à la limite du Cher à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux.

    La ville compte plusieurs monuments importants :

    La Tour Blanche, donjon du XIIème siècle attribuée à Richard Coeur Lion .

    Tour Blanche, photo prise de nuit, avril 2009

    Le Beffroi, il fut édifié avec les remparts au XIIème siècle servant de porte entre la ville et le château. Il fut détruit pendant les guerres de Religion en 1562, il a ensuite été restauré en 1583 dans un style Renaissance avec la mise en place des prisons qui ont servi jusqu’en 1914. Un tiers du bâtiment est enfoui du fait qu'en 1447, Charles VII a permis aux habitants de combler les fossés entre la ville et le château. 

    Le musée de l'Hospice Saint-Roch est  situé à l'ancien Hôtel-Dieu. Il fut fondé au XIIème siècle et reconstruit au XVème siècle. Cet édifice comprend une chapelle et des salles des malades datant du XIIème siècle ainsi que deux ailes des XVII et XVIIIème siècles.

    La basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur, oeuvre du Père Chevalier, elle date de la deuxième moitié du XIXè siècle. Tout prêt de la basilique se trouve son parc privé sur 2 hectares. C'est dans ce parc qu'on lieu les grands pélérinages comme celui du 1er samedi du mois de Septembre.

    L'Eglise Saint-Cyr, fondée en 850 par Charlemagne, cette église était la rivale de l'abbaye Notre Dame située dans le château. Elle fut brûlée en 1636 par les Anglais et reconstruite dans le style gothique entre 1446 et 1483. 

    L'Hôtel de ville, c'est l'ancien château royal d'Issoudun.

    Un peu d'histoire :

    Le nom d'Issoudun est d'origine gauloise mais selon les auteurs le nom diffère (Exoldunum, Ypsoldun ou encore Isis Xoldun). Au XIIème siècle, Issoudun comporte trois parties distinctes :

    - la ville proprement dite où travaillent et vivent les bourgeois, artisans et marchands,

    - le château qui constitue la ville forte avec un gouverneur et une garnison,

    - les faubourgs en dehors des remparts, où les paysans, vignerons et maraîchers vivent. 

    A la fin du XIXè siècle la ville est devenue un centre important de pèlerinage à la vierge Marie.

     

    Un petit tour à Issoudun

    Le kiosque du jardin public


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique