• Le coquelicot

    img253/7733/dscf6572cn0.jpg

    Famille : papavéracée.

    Nom commun : ponceau, pavot coquelicot, pavot rouge, mahon, coq ou pavot des champs.

    Origine : méditerranée orientale.

    Le coquelicot est un cousin du pavot. On le rencontre à partir du mois d'avril dans les champs, les bords de chemins ou les terrains vagues. Il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

    img107/8343/dscf6574vw0.jpg

    Cette plante annuelle d'apparence fragile à l'image de sa tige peu ramifiée, très fine et velue se débrouille pour dépasser dans les champs les herbes et les céréales parmi lesquelles elle pousse. Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux à l'image des autres pavots. Ses feuilles sont généralement sessiles et découpées en lobes étroits et dentés.

    Ses fleurs sont composées de 4 pétales un peu froissés qui se recouvrent partiellement.

    Parties utilisées : Les pétales.

    Culture et récolte :

    Il préfère les sols calcaires. Les pétales doivent être récoltées en prenant soin d'éliminer ceux qui sont plus clairs ou très petits. Il suffit ensuite de les faire sécher à l'ombre et de les étaler ensuite en couches très minces sur un papier ou un grillage fin, dans un local sec, chaud et aéré. Au séchage la fleur prend une couleur plus foncée que l'on appelle lie-de-vin.

    Utilisation :

    Comme tous les pavots, il a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie on utilise ses pétales séchés en tisanes provoquant un effet apaisant notamment pour les jeunes enfants . Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer.

    Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique