• La mésange charbonnière

    C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques, presque aussi grande qu'un moineau domestique, c'est la plus grande des mésanges d'Europe.

    Nom scientifique : parus major

    Famille : Paridés

    Taille : 14 cm

    Poids : 18 grammes

    Reproduction :

    Période de nidification : avril-juillet

    Nombre de couvaisons : 2 couvées par an

    Nombre d'oeufs : en moyenne 5 à 12 oeufs.

    Incubation : 13 à 14 jours de couvaison.

    Identification :

    Elle a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Ses ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. Sa queue est bleu-gris avec des rectrices externes blanches. Sa tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Ses yeux sont noirs, son bec est court et noirâtre. Ses pattes et ses doigts sont bleu-gris clair.
    La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.

    Voix :

    Elle zinzinule. Le mâle est bruyant toute l'année notamment pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.

    Comportements :

    Elle a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Durant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses des écorces. L'hiver elle fréquente les mangeoires. Elle est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge facilement sur le sol, sautillant parmi les herbes.

    Habitat :

    Elle vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers et près des habitations humaines.

     Nourriture :

    Elle se nourrit surtout d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique