• La moisson

    La moisson 

    Depuis quelques jours les exploitants agricoles ont sortis leurs gros engins pour débuter la moisson 2008.

    Le mauvais temps a entrainé comme principales conséquences le retard de la moisson dans l'Indre mais aussi une perte de qualité et de quantité. Les premières récoltes d'orge en sont témoins, le directeur de collecte à la société Epis Centre dit dans le Berry que « le résultat est pour l'instant meilleur que l'an dernier mais loin du potentiel espéré ». Dans le Cher Paul-Étienne Decouvoux, responsable des grandes cultures à la chambre d'agriculture pense « qu'on aura aussi une récolte de blé moyenne, en qualité et en quantité. On est loin d'avoir eu des conditions climatiques optimales». Toujours selon lui les maladies sont aussi responsables d'une perte de dix à quinze quintaux par hectares.
    Les agriculteurs finissent en ce moment la récolte de l'orge avant d'entamer celle du colza dans les jours à venir.


     

    Qu'est ce que la moisson ? 

    C'est la récolte des plantes à graines notamment les céréales.

    Ce terme est surtout utilisé pour les céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle). Il est aussi employé pour certaines cultures industrielles, notamment les oléagineux dont la récolte se fait à l'aide des mêmes machines. Enfin, il désigne également la période pendant laquelle se fait la moisson et le produit de cette récolte.

    Un peu d'histoire :

    La moisson s'est longtemps faite de manière manuelle, à l'aide de faux, faucille ou de sape. Encore aujourd'hui la moisson s'effectue de cette façon dans certaines régions moins avancées. La moisson manuelle consistait à confectionner des gerbes qui étaient entassées en meules, dans l'attente de l'opération suivante qui était le battage (il consistait à séparer le grain de la paille). Ces opérations étaient assez pénibles et coûteuses en main d'oeuvre, forçant les paysans à se regrouper pour disposer des moyens nécessaires à la réaliser dans les temps impartis.

    La moisson était aussi le moment de rituels divers, ainsi en Europe il y avait les rituels liés à la dernière poignée d'épis, la dernière gerbe, la dernière charrette, le repas de clôture de moisson,...

    Les premières avancées techniques ont eut lieu lors de la mécanisation avec :

    • Tout d'abord l'invention de la moissonneuse en 1831 par Cyrus McCormik aux Etats-Unis. Celle-ci assurait la coupe des tiges grâce à une barre de coupe mécanique.

    • Puis vers la fin du XIXe siècle de la moissonneuse-lieuse : machine tractée à l'origine par des chevaux qui permettait de couper les tiges et de les lier en gerbes.

    • La mécanisation du battage s'est aussi faite, grâce à l'emploi de batteuses fonctionnant à poste fixe.

    • Puis sont apparues les moissonneuses batteuses qui combinent les deux opérations réalisées simultanément sur le champ.

    Page en construction

    •  

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :