• Le pissenlit

    img127/5637/pissenlityo8.jpg

    Genre : Taraxacum.

    Nom botanique : Taraxacum officinale.

    Nom communs : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens, dent de chien, salade de taupe, couronne ou tête de moine, tête de moineau, liondent, pichaulit, cochet et chopine.

    Origine : Il vient d'Eurasie, présente partout dans le monde.

    Parties utilisées : La racine, la fleur et les feuilles.

    img156/6628/dscf5837kg1.jpg

    Détail du fruit du pissenlit

    (Chaque akène est surmonté d'un pappus, structure plumeuse en forme de parapluie provenant de la différenciation du style et du calice).

    img156/7089/dscf5836sa2.jpg

    Propriétés :

    Le pissenlit a de nombreuses utilisations médicinales. Il est dépuratif, diurétique et tonique (bon pour le visage et le teint).

    Il est utilisé comme remède contre l'artériosclérose, l'arthrite, la cellulite, le cholestérol, les problèmes de foi, la goutte, les rhumatismes, la constipation, les verrues,...

    Il est riche en sels minéraux, provitamine A, vitamines B et C.

    img140/46/dscf5825fs8.jpg

    Culture, cueillette et stockage :

    Le pissenlit peut pousser jusqu'à 3 000 mètres d'altitude, sa multiplication se faisant par semis de graines. Cette plante vivace mesure entre 5 cm et 40 cm. La cueillette des feuilles et des fleurs se fait au début du printemps, en effet il faut cueillir avant que la fleur jaune ne sorte, la racine quand à elle est arrachée au début du printemps ou à l'automne.

    Il faut les conserver non lavés dans un endroit frais et dans un sac plastique afin qu'ils ne sèchent pas.

    Un peu d'Histoire :

    Le pissenlit vient d’Asie où il était une importante source de nourriture et de médicaments. Avant l’an 1000, les médecins arabes s’en servaient déjà comme médicament. Au Moyen-Âge, en France il était utilisé en médecine comme plante diurétique. Mais il n'aurait réellement été cultivé que depuis le XIXème siècle.

    img140/7659/dscf5658an8.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique